Développement intégral

Le développement intégral c’est promouvoir tout homme et tout l’homme, prendre en compte la croissance matérielle mais aussi spirituelle de la personne humaine. Dans la conception de l’Eglise, l’homme est au centre même des choses et tout est ordonné par rapport à lui. Tel est le développement intégral auquel fait constamment référence la doctrine sociale de l’Eglise. L’Encyclique « Caritas in veritate » de Benoît XVI de juin 2009 rappelle le message central de l’Encyclique « Populorum Progressio » de Paul VI (1967).
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Pour une Église de Moselle en mouvement !

Lundi 9 octobre 2023, la pastorale du sport fut le sujet de réflexion des acteurs pastoraux pour leur journée de rentrée diocésaine 2023.

• Un week-end thérèsien vécu à Metz

À l’occasion de la clôture de l’année théresienne, la paroisse Sainte-Thérèse de Metz a organisé un week-end théresien avec différents rendez-vous du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023.

• Conférence : « Pauline Jaricot, qui es-tu ? »

Catherine Négovanovic, directrice du Service diocésain de la formation, a donné une conférence sur la figure de Pauline Jaricot.

• 2023 : une année thérésienne

En 2023, l’Église fête les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Catherine Négovanovic et le père Jean-Marc Altendorf nous présentent les nombreux événements prévus en Moselle.

• Journée diocésaine de rentrée : retrouvez l’intégralité des interventions en vidéos

Le 10 octobre 2022, les prêtres, diacres, animateurs et animatrices laïques en pastorale se sont retrouvés dans l’auditorium de la Banque Populaire de Lorraine de Metz pour une grande journée de formation sur la démarche synodale initiée par le pape François. Voici l’intégralité des interventions de cette journée.