Equipe d’Animation Pastorale

rencontre et partage

L’Équipe d’Animation Pastorale est un groupe de personnes, assurant en coresponsabilité différenciée avec un curé modérateur, la prise en charge pastorale d’une institution ecclésiale (paroisse, communauté de paroisses, aumônerie, service d’Église).

Une Équipe d’Animation Pastorale est une équipe : donc un organisme composé de plusieurs personnes et non d’une seule personne. Pourtant, vu la mission  confiée, le nombre de ces personnes doit être relativement restreint. Ces personnes doivent mener une certaine vie d’équipe.Elles sont chargées de faire de l’animation,de « donner une âme ». Cette animation doit être pastorale. Elle veillera à soutenir la vitalité et le dynamisme missionnaire de la Communauté de paroisses.

Différents outils et repères vous sont proposés dans la suite de cet article.

Documents concernant les EAP

Sur les EAP et leur fonctionnement

Statuts des EAP (2009) –  L’équipe d’animation pastorale au service des communautés chrétiennes.

La boite à outils pour la formation de l’EAP
Il existe encore quelques exemplaires de cette boite à outils à l’évêché. Si vous souhaiter recevoir un exemplaire, demandez le à Mme Valérie Alonso.

Bilan EAP au changement de curé (formulaire)

Textes diocésains utiles et orientations

Pour le suivi des EAP
Abbé Dominique Thiry