Église de Metz – Septembre 2017

edm_septembre_2017

Dossier: Porter ensemble une dynamique pastorale missionnaire

Un an après la publication de la lettre pastorale de Mgr Lagleize Pour une Église de disciples-missionnaires, la revue diocésaine évoque dans son dossier les premières avancées et modifications ainsi que les projets qui vont permettre d’alléger les structures diocésaines et de repenser des collaborations nouvelles entre prêtres, diacres consacrés et laïcs. Dans la partie « Officiel », vous découvrirez la suite des nominations diocésaines effectives au 1er septembre. Dans la rubrique « Vie diocésaine », vous pourrez lire un article sur le pèlerinage diocésain à Lourdes. Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à Voir ensemble. Le portrait du mois est consacré à l’abbé Clément Jung qui vient de prendre sa retraite. Des reportages ont également été effectués à Vaux et au cœur du pays des Trois frontières, à Merschweiller. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Sommaire complet du numéro de septembre 2017

Éditorial
Se mettre en état d’écoute – Mgr Jean-Christophe Lagleize

Officiel
Suite des nominations diocésaines au 1er septembre 2017
Lettre aux archiprêtres et aux curés au sujet de l’organisation pastorale 2017-2018 – Mgr Jean-Christophe Lagleize
Rappel de quelques précautions simples concernant les actes de catholicité – Didier Schweitzer
Demande d’admission à la retraite des prêtres pour septembre 2018 – Dominique Thiry
Mission et territorialité au menu de la dernière session de l’IREP – Jean-Claude Menoud

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires – Journées diocésaines de rentrée pour tous les acteurs pastoraux

Vie diocésaine
Procession du 15 août 2017 à Metz – Allocution de Mgr Lagleize
Lourdes : un pèlerinage intergénérationnel et fraternel – Géraldine Caps

Services diocésains
Les rendez-vous de la formation 2017-2018 : à vos agendas !
Dans la roue de saint Paul et de sainte Odile – Marc Taillebois

Dossier: Porter ensemble une dynamique pastorale missionnaire
Tous appelés et responsables pour la mission – Mgr Jean-Christophe Lagleize
« La charité du Christ nous presse » – Éric Schneider