Église de Metz – Juillet/Août 2017

Dossier: Religieux et religieuses : un luxe pour Dieu !

Suite aux nombreux changements intervenus récemment dans différentes congrégations religieuses de Moselle, Église de Metz consacre le dossier de son numéro de juillet/août 2017 à la vie consacrée. Dans la partie « Officiel », vous découvrirez l’ensemble des nominations diocésaines prenant effet au 1er septembre. Dans la rubrique « Vie diocésaine », nous faisons un retour sur l’ordination presbytérale d’Antoine Yakpo-Ossobe. Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à la Jeunesse étudiante chrétienne. À l’approche du pèlerinage diocésain à Lourdes, la rubrique « Portrait » est consacrée à Bernard Gnaedig, président de l‘Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Sommaire complet du numéro de juillet/août 2017

Éditorial
La vie consacrée, partie prenante de la vie de l’Église diocésaine – Sœur Marie-Marthe

Officiel
Nominations diocésaines au 1er septembre 2017
Modification territoriale
Décret portant prolongation du Conseil presbytéral sortant – Décret promulguant le rituel pour l’installation d’un curé
Organisation de la Fraternité diaconale diocésaine et du Conseil du diaconat – Mgr Lagleize
Conseil pastoral diocésain du 20 mai 2017 – François Lavigne

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires
Dates des prochaines retraites et récollection sacerdotales

Vie diocésaine
Ordination du 25 juin 2017 à la cathédrale de Metz – Marc Taillebois
Ordination presbytérale d’Antoine Yakpo-Ossobe – Homélie de Mgr Lagleize

Paroisses
Journée des sixièmes à Saint-Jean-de-Bassel

Conseils de fabrique

Nouveau mobilier liturgique de l’église de Metz-Vallières : un symbole fort

En images
Soirée avec les donateurs de la Quête diocésaine à Sarreguemines – Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Fatima – Grande braderie solidaire du Vestiaire Saint-Martin

Dossier : Religieux et religieuses : un luxe pour Dieu !
Religieux et religieuses dans nos diocèses – Bernard Schwarz
Oriocourt : des vies données pour le Seigneur – Marc Taillebois
Une vie religieuse en mouvement !

Église dans le monde
Jubilé d’or du Renouveau charismatique à Rome – Dominique Didelot

Invitation au voyage avec la JEC – Clément Maury
Kermesse de la FCPMH

Portrait
Bernard Gnaedig : une vie au service des personnes malades et handicapées – Christine Martin

Nécrologie
Chanoine Victor Didelon ; Abbé Pierre Becker ; Abbé Marcel Klink
Sœur Marie-Thérèse Riss ; Sœur Jeanne Joseph Foesser

Lire… Naviguer…

Dates à retenir

Approfondir votre lecture

• La rentrée diocésaine des acteurs pastoraux. Suite

Les 9 et 10 octobre, près de 300 des acteurs pastoraux étaient réunis à l’institution De La salle à Metz. Thème de cette rentrée: « De la préparation aux sacrements…A l’initiation chrétienne ».
    Avec: Rachel Moretti ( ALP), Jérôme Petitjean et Mathieu Baltzer (prêtres)

• La rentrée diocésaine des acteurs pastoraux.

• Église de Metz – Octobre 2017

Dossier : Lire la Parole de Dieu