Église de Metz – Mars 2018

Dossier: une communication au service de la communion

Quelques semaines après la première journée diocésaine des communicants qui s’est tenue le 3 février au Grand Séminaire de Lorraine, le dossier du numéro de mars 2018 d’Église de Metz est consacré à la communication d’Église. Une communication qui est au service de la communion. Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez lire le message de carême de Mgr Lagleize, ainsi que le communiqué des évêques de Lorraine au sujet du projet de création d’un institut de théologie et de formation pastorale commun aux quatre diocèses lorrains. La rubrique « Vie diocésaine » présente les actions menées par le CCFD-Terre Solidaire durant les 40 jours de carême. La rubrique « Services diocésains » revient sur la célébration du premier dimanche de carême à la cathédrale, au cours de laquelle 35 catéchumènes ont participé à l’appel décisif, et évoque la première récollection des confirmands adultes organisée par le Service diocésain du Catéchuménat. Nous vous présentons également l’espace Cari bout’chou mis en place récemment à Metz par Caritas Moselle, et le projet soutenu par le Service diocésain de la Charité pour permettre à des écoliers du Burkina-Faso d’accéder à l’eau potable. Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à la l’Aide à l’Église en détresse. Le portrait du mois est consacré à Aurélie Durand, une jeune femme de 25 ans, membre du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes. La rubrique « Paroisses » présente l’exposition « Chemin de reliance » qui vient d’être installée à l’église Saint-Martin de Metz. Dans la rubrique « Conseils de fabrique », l’importance de bien assurer ces édifices cultuels est rappelée, avec l’exemple de la paroisse de Mouterhouse dont l’église a subi de nombreux dégâts suite à la tempête Eleanor. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Sommaire complet du numéro de mars 2018

Éditorial
« La Vérité nous rendra libres » – Stéphane Jourdain

Officiel