Église de Metz – Février 2018

Dossier: Montre-moi ton visage !

En lien avec la Journée mondiale des malades du 11 février prochain, le dossier du numéro de février 2018 d’Église de Metz est consacré à la pastorale de la santé; il s’intitule « Montre-moi ton visage », thème du Dimanche de la santé 2018. Dans la rubrique « Officiel », vous trouverez des informations concernant  la Quête diocésaine 2018 qui sera lancée dans les paroisses de Moselle à partir du 17 février. La rubrique « Vie diocésaine » revient sur la rencontre des archiprêtres du 12 janvier au cours de laquelle Mgr Lagleize a présenté une feuille de route concernant les travaux à venir pour la mise en œuvre d’une nouvelle organisation pastorale et missionnaire. La rubrique « Services diocésains » évoque deux événements du 13 janvier: la rencontre des confirmands du secteur de Metz et la récollection des catéchumènes et de leurs équipes d’accompagnement au Grand Séminaire; nous vous présentons également dans cette rubrique le Service diocésain des servants d’autel qui est devenu un service diocésain à part entière depuis la rentrée 2017-2018.  Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à la délégation mosellane de l’Ordre de Malte qui depuis le début de l’hiver est à pied d’œuvre pour servir les plus faibles. Le portrait du mois est consacré à Ghislain Knepper, un Mosellan de 28 ans, membre de l’équipe diocésaine pour les mouvements et associations de fidèles. La rubrique « Paroisses » propose un reportage à Rombas où pour la première fois une rencontre fraternelle s’est déroulée lors de l’Épiphanie afin de remercier les nombreux bénévoles de la communauté de paroisses Sainte-Anne-sous-Drince. Dans la rubrique « Conseils de fabrique », l’économe diocésain Olivier Guibert nous présente le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles qui entrera en vigueur le 25 mai prochain. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Sommaire complet du numéro de février 2018

Éditorial
Montre-moi ton visage ! – Claudine Wagner

Officiel
Le pape François et le cardinal Baldisseri remercient les jeunes du diocèse pour leurs messages
Quête diocésaine 2018 : « L’Église compte pour moi… L’Église compte sur moi »

Vie diocésaine
Vers la mise en œuvre d’une nouvelle organisation pastorale et missionnaire – Mgr Lagleize

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires généraux – Des changements à RCF Jerico Moselle

Services diocésains
Rencontre des confirmands à Metz : Il est où le bonheur ?Aurélie Durand
La fraternité au cœur de la réflexion des catéchumènes – Fabienne Poinsignon
Le service de l’autel : un ministère – Victor Benz

En images
Formation sur le catéchuménat des adolescents – Fameck : les enfants du club ACE invitent les réfugiés – Vœux avec le personnel de la curie diocésaine

Dossier: Montre-moi ton visage !
« Montre-moi ton visage »: quelques réflexions exégétiques à partir du premier Testament – Elena Di Pede
Écouter les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps – Sébastien Klam
Témoignes de chrétiens exerçant dans le monde de la santé

Église dans le monde