Église de Metz – Janvier 2018

Dossier: Tous appelés à être des artisans de paix !

Le dossier du numéro de janvier 2018 d’Église de Metz est consacré au thème de la paix. L’année 2018, qui débute avec la Journée mondiale de la paix le 1er janvier, marquera en effet le 100ème anniversaire de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. À cette occasion, le Carême à Domicile 2018 s’intitulera La paix soit avec vous ! Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez notamment (re)lire le message de Noël de Mgr Lagleize ainsi qu’un compte-rendu de la dernière session de l’Instance régionale évêques-prêtres. La rubrique « Vie diocésaine » revient sur le 30ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Raffin qui s’est tenu le 8 décembre à la cathédrale, et sur la conférence consacrée à Robert Schuman le 9 décembre dernier à Scy-Chazelles. La rubrique « Services diocésains » évoque notamment la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier) et la journée des communicants du 3 février à Metz.  Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée aux Équipes Saint-Vincent qui ont fêté leur 400ème anniversaire en 2017. Le portrait du mois est consacré à Talia Rubit Arnao Romero, une jeune étudiante péruvienne qui vit activement sa foi en Moselle. La rubrique « Paroisses » propose un reportage sur la Route des crèches, alors que la rubrique « Conseils de fabrique » évoque les relais d’archiprêtré qui ont été mis en place récemment. Grâce au témoignage de l’abbé Gérard Zawadzki, nous revenons aussi, dans la rubrique « Église en France », sur la dernière édition des Semaines sociales de France qui abordait le thème de l’avenir de l’Europe. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir. Le programme complet des Pèlerinages diocésains 2018 est notamment publié à la fin de ce numéro.

Sommaire complet du numéro de janvier 2018

Éditorial
Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! – Pascal Frey

Officiel
Message de Noël 2017 : pourquoi ces lumières et ces chalets ? – Mgr Jean-Christophe Lagleize
Nomination – Excardination – Décret – Enquête diocésaine concernant le R.P. Marie-Joseph Gerber – Accueil des groupes pastoraux au restaurant Les Amis de Saint-Louis
L’IREP évoque la question des vocations – Robert Hesse

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires généraux – Demandes de subventions 2018

Vie diocésaine
Trentième anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Pierre Raffin – Homélie de Mgr Raffin
La foi et Robert Schuman – Pierre Guerigen

Services diocésains
Accompagner les demandes de mariage islamo-catholique – Interview de Jean Corso
La migration, un chemin long et complexe – Christine Martin
Les communicants se retrouveront le 3 février à Metz – Interview de Marc Taillebois
Prier ensemble pour l’unité chrétienne – Denis Velfert

En images
Ouverture du procès diocésain du père Marie-Joseph Gerber – La Mission ouvrière a fêté ses 60 ans – Les Servantes du Cœur Jésus ont célébré leur 150ème anniversaire

Dossier: Tous appelés à être des artisans de paix!
1918: la Grande Guerre réconcilie l’Église et l’État – Sébastien Wagner
Les migrants et les réfugiés: des hommes et des femmes en quête de paix – Extraits du message du pape François pour la Journée mondiale de la paix
Un Carême à Domicile sous le signe de la paix – Audrey Jouffroy
Apprendre à aimer à la manière du Christ – Arthur Blaise