Église de Metz – Décembre 2017

Dossier: L’Église se met au vert!

Le dossier du numéro de décembre 2017 d’Église de Metz est consacré au label Église verte qui a été lancé en septembre dernier par les Églises chrétiennes de France, afin de favoriser la conversion écologique des communautés chrétiennes. Vous y trouverez un texte de réflexion sur l’encyclique Laudato Si’ du pape François, une présentation du label Église verte que le Service diocésain de la Charité accompagne en Moselle, ainsi que les témoignages d’un prêtre et d’un directeur d’enseignement catholique dont les paroisses et l’établissement ont déjà rejoint la démarche. Dans la partie « Officiel », vous pourrez notamment lire le message d’avent de Mgr Lagleize. Nous retrouverez également un compte-rendu de la journée des curés du 16 novembre, ainsi que le témoignage de Mgr Lagleize suite à la dernière assemblée plénière des évêques de France. La rubrique « Services diocésains » présente le nouveau Service diocésain de la pastorale du tourisme, et revient sur l’assemblée diocésaine des jeunes du 18 novembre dernier. Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à Anne Rizoulières qui coordonne l’accueil prochain de la Lumière de Bethléem à Metz. Le portrait du mois est consacré au chanoine Robert Féry, un prêtre qui tout au long de son riche parcours a fait de belles et grandes rencontres. La rubrique « Paroisses » propose un reportage à Hayange à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, alors que la rubrique « Conseils de fabrique » aborde le problème de l’humidité dans les églises. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Sommaire complet du numéro de décembre 2017

Éditorial
Pour une bonne préservation de la Création tout entière  – Étienne Hilt

Officiel
Message pour l’avent 2017: le Verbe s’est fait chair – Mgr Jean-Christophe Lagleize
Nominations diocésaines
Commission d’animation des diacres – Incardination
Édit portant ouverture d’une enquête diocésaine (R.P. Joseph-Marie Gerber)
Décrets portant exécration de chapelles – Notification sur la confirmation
Offres et tarifs au 1er janvier 2018 – Quêtes impérées en 2018

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires – Dates des prochaines retraite et récollection sacerdotales

Vie diocésaine
Quelle figure pour le prêtre de demain? – Stéphane Jourdain

Services diocésains
Pastorale du tourisme et des loisirs: disciples-missionnaires autrement ! – Interview de Géraldine Caps
Quand le synode romain s’invite en Moselle – Léonard Katchekpélé

Mouvements
Accueillir la Lumière de Bethléem: être messager de la Paix du Christ – Interview d’Anne Rizoulières

En images
Ordination diaconale de Thierry Maillot à Yutz – Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre à Metz – Messe avec les prêtres nouvellement retraités

Dossier : L’Église se met au vert !
Laudato Si’: un appel à la conversion écologique – Elena Lasida
Église verte: une démarche pour avancer vers la conversion écologique – Jean-Louis Legrand
« Pour la préservation de notre maison commune » – Patrick Bence
« Associer les élèves à l’action de la Création » – Interview de Christophe Klein