Bâtir une société au service de la vie

Lors de la messe chrismale, ce mercredi 28 mars à la cathédrale, nous avons écouté dans l’Évangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Luc 4, 18).

Et durant le Temps pascal, nous écouterons Jésus ressuscité nous envoyer afin de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Une parole qui vivifie, libère, guérit. Le Christ annonce le salut, ce grand don de Dieu le Père qui libère de tout ce qui opprime l’homme.

Les chrétiens demeurent en ce monde ceux qui accueillent avec sincérité l’Évangile de Dieu. Ils se réunissent au nom de Jésus pour chercher ensemble le Règne de Dieu, en dévoiler les signes et le vivre.

Le Temps pascal est le temps privilégié pour nous ressourcer à la fontaine baptismale, par le don de l’Esprit Saint. Un temps pour nous rappeler « qu’il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés » (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 22).

Le Temps pascal est ce temps offert pour appréhender l’exigence de la vie des disciples assidus à la fraction du pain et à la communion fraternelle.

Beaucoup vivent cette communion fraternelle en s’engageant au service de leur prochain, comme en témoignent par exemple les volontaires des organismes caritatifs qui se mettent au service des réfugiés et des migrants (je pense par exemple à JRS, Service jésuite des réfugiés). Nous pouvons nous réjouir de la création, avec Caritas Moselle, de la nouvelle boutique mère-enfant, Cari bout’chou, que je bénirai le 4 avril à la Maison de la Solidarité à Metz.

Pâques, c’est la vie qui triomphe pour toujours sur la mort. Veillons ensemble à bâtir une société au service de la vie et du respect de la vie, en particulier pour les personnes vulnérables. Nos débats sociétaux deviennent mortifères ; Pâques réveille notre conscience : nous sommes créés pour la vie et une vie qui n’a pas de fin, la vie éternelle avec Dieu.

+ Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz