Le temps de l’avent

Votre calendrier de l'avent !

Message de l'avent

de Monseigneur Lagleize

Lire le message

Le Verbe s’est fait chair

Alors que notre diocèse est invité à se saisir de l’évangile de saint Jean, voici le temps de l’avent, qui récapitule l’attente du Peuple de Dieu et qui espère et se prépare à accueillir le Verbe de Dieu qui se fait chair : Jésus Christ.

Le temps de l’avent et la méditation de l’évangile de saint Jean doivent nous inviter à prier pour les catéchumènes. Ils ont découvert Jésus Christ comme la vraie lumière, comme la Parole de Dieu faite chair.

Durant le carême, par les scrutins, ils entendront avec la communauté rassemblée résonner dans leurs oreilles et leur cœur de belles pages de l’évangile de saint Jean.

Les catéchumènes recevront comme un trésor la prière que Jésus a donnée à ses disciples qui lui demandaient : « Seigneur, apprends-nous à prier ! » – « Quand vous priez, dites : Notre Père.… »

Avec le premier dimanche de l’avent, l’Église catholique qui est en France et l’Église protestante unie de France vont adopter, pour la liturgie, la nouvelle formule du Notre Père. « Ne nous soumets pas à la tentation » devient « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Plus qu’une simple traduction de langage, nous sommes invités à redécouvrir la prière du Notre Père comme le modèle de la prière chrétienne.

Si le Verbe s’est fait chair, Jésus, n’est-ce pas pour nous révéler que Dieu est son Père et Notre Père ? L’évangile de Jean nous déploie tout au long de ses pages cette paternité de Dieu vis-à-vis de Jésus et vis-à-vis de l’humanité.

Durant ce temps de l’avent, soyons heureux de nous remémorer qu’en accueillant Jésus Christ, nous accueillons celui qui nous révèle la paternité de Dieu, et que le Peuple de Dieu est constitué en ce monde pour être porteur de cette parole : le Verbe s’est fait chair et il nous révèle que nous pouvons appeler Dieu, Notre Père.

+ Jean-Christophe Lagleize
Evêque de Metz

Mieux comprendre l'avent

Qu'est-ce que l'avent ?

Qu'est-ce que le calendrier de l'avent ?

Qu'est-ce que la couronne de l'avent ?

Aller plus loin...

les iniatiatives du diocèse de metz