Une journée pour qui ?

Le diocèse propose une grande rencontre à toutes les personnes qui assurent un service au sein des paroisses, services, mouvements, congrégations autour de la communication : rédacteur du bulletin paroissial, contributeurs du site internet, correspondants de presse, secrétaire paroissial, ALP, prêtres et diacres…

Une journée pour quoi ?

Permettre à tous ceux qui travaillent pour la communication en Église de se rencontrer, de se nourrir grâce aux interventions, de partager leurs expériences, de se former dans son domaine de responsabilité.

Deux grands témoins

Mgr Lagleize

Evêque de Metz
Disciples missionnaires,
témoin d’une Bonne Nouvelle

Mgr Podvin

Ancien porte-parole
des évêques de France
Penser nos médias et notre
communication de manière
missionnaire

À partir de 8h30 : Accueil.
9h15 : Présentation de la journée et prière.
9h30 : Introduction par Mgr Jean-Christophe Lagleize.
9h45 : Intervention de Mgr Bernard Podvin.
10h30 : Temps de questions et d’échanges avec les deux intervenants.
11h30 : 1er temps d’atelier (au choix).
13h00 : Déjeuner.
14h30 : 2ème temps d’atelier (au choix).
16h00 : Echos brefs des ateliers et perspectives.
Conclusions et remerciements.
17h00 : Fin de la rencontre.

Où cela se passe ?

Grand Séminaire de Metz – 2 avenue Jean XXIII

Les ateliers proposés

Animer son site paroissial et réfléchir aux améliorations possibles

Évaluer son site pour voir les améliorations possibles ou voir comment conduire la création d’un site internet pour sa paroisse, son mouvement ou son service.

Stéphane Jourdain

Bien travailler avec les medias diocésains

Pour diffuser une information, il ne faut pas hésiter à passer par les différents médias du diocèse. Quelles sont les spécificités de chaque média ? Quel(s) média(s) choisir en fonction de son information ? Quels sont les délais à respecter ? Les règles sont-elles différentes avec les médias généralistes ?

Mickaël Erel

Animer les réseaux sociaux

Matin. Initiation : présentation des différents réseaux sociaux, bases et intérêt.

Après-midi. Approfondissement : alimenter ses réseaux, découvrir d’autres outils, faire des liens avec les médias.

Nadège Kieffer

Faire vivre son journal paroissial de manière missionnaire

Matin : Faire le point sur le journal paroissial et voir comment améliorer sa rédaction, son illustration et sa diffusion.

Après-midi : Ateliers d’écriture pour le journal paroissial.

Marc Taillebois

Mieux connaître Messes infos

Matin : Découvrir ou redécouvrir le site Messes Infos qui permet de renseigner les horaires des célébrations sur internet et de les rendre accessibles à tous.

Après-midi :
– Comprendre les enjeux de l’utilisation de ce service ;
– Échanger entre contributeurs.

Audrey Jouffroy

Photos et vidéos au service de ma communication

Matin : échanges de bonnes pratiques et d’utilisation possible de productions vidéos.

Après-midi : utiliser des vidéos pour enrichir ma communication numérique.

Romann Feokio

Comment s'inscrire ?

téléchargez le document ci-dessous, et imprimez-le !