Dossier – Visites pastorales 2015-2016

visitepasto-vigy-pange_01-4717d466cb

En cette année pastorale, Mgr Jean-Christophe Lagleize a décidé de faire une visite pastorale de l’ensemble des archiprêtrés du diocèse afin de faire le point sur la mise en œuvre du Projet global de Catéchèse et des axes proposés dans sa lettre pastorale d’octobre 2014.

Les derniers articles

  • Visite pastorale dans la zone des Trois-Frontières

    Pour sa dernière visite pastorale de l’année, ce jeudi 12 mai 2016, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a rejoint Sierck dans l’archiprêtré des Trois-Frontières. Interview avec l’abbé Augustin Otchokpo, archiprêtre.

  • Le péri-urbain, une terre de défis

    Mardi 19 avril 2016, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a repris son bâton de pèlerin pour une nouvelle visite pastorale dans l’archiprêtré de Vigy-Pange, dans la couronne péri-urbaine de l’agglomération messine. Un espace où se mêle des villages-dortoirs et des zones économiques qui assurent un développement économique, au carrefour des autoroutes A4 et A31.

  • Orne : proposer l’évangile au coeur des mutations

    Monseigneur Lagleize a fait ce jeudi 31 mars 2016 une nouvelle visite pastorale. Après la visite dans la vallée de la Fensch la semaine précédente, ce fut au tour de l’archiprêtré de l’Orne de le recevoir. Au menu : rencontres avec les acteurs pastoraux, avec le président de la communauté de communes Orne-Moselle et visite […]

  • Fensch: Bâtir l’avenir sur les traces du passé

    Pour sa visite pastorale dans la vallée de la Fensch, Monseigneur Lagleize a pu visiter le site U4 à Uckange, un lieu de mémoire du passé industriel de la cité, un espace qui invente des projets d’avenir. Dans les autres moments de la journée, les rencontres pastorales ont permis d’approfondir comment l’annonce de l’évangile s’organise […]

  • Deux archiprêtrés fédérés par l’année de la miséricorde

    Les visites pastorales de Mgr Lagleize se poursuivent. Ce samedi 12 mars 2016, il a visité les deux archiprêtrés de Metz rive gauche et du Val-de-Metz, tous deux sous la responsabilité de l’abbé Daniel Piovesan. Deux archiprêtrés aux réalités variées, mais qui vivent ensemble l’année de la miséricorde.

  • Une visite dans l’autre pays des trois frontières

    Ce jeudi 10 mars 2016, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a effectué une nouvelle visite pastorale dans l’archiprêtré de Boulay-Bouzonville, visitant notamment un centre d’aide par le travail (CAT) et rencontrant les acteurs pastoraux.

  • Reconversion et formation au pays de la Merle

    Jeudi 3 mars 2016, Monseigneur Lagleize a effectué sa visite pastorale dans l’archiprêtré de la Merle, enchaînant rencontres pastorales et visites des réalités économiques de cet espace historique des houillères qui ont dû effectuer une reconversion après la fermeture des mines.

  • Visite pastorale pétillante dans le Saulnois

    Monseigneur Lagleize s’est rendu en visite pastorale dans le Saulnois le 1er mars 2016. Après une matinée de travail et d’échange avec les prêtres et les animatrices laïques en pastorale à Albestroff, l’après-midi a été consacrée à la visite de la limonaderie Lorina à Munster et à la célébration de l’eucharistie à Dieuze. Elle a […]

  • Visite pastorale de Metz-Est : un esprit d’amitié et de coopération

    Reprenant ses visites pastorales des archiprêtrés après la trêve des vacances, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize était dans l’archiprêtré de Metz-Est-ce lundi 29 février 2016. Un archiprêtré qui s’étend des quartiers de la ville de Metz à la zone rurale de Rémilly, en passant par la zone commerciale de Borny et les différents établissements hospitaliers.

  • Visite pastorale à Metz-centre, un espace spécifique

    Pour sa dixième visite pastorale, Monseigneur Lagleize n’a pas eu beaucoup à se déplacer : elle s’est passée au pas de sa porte au cœur de la ville épiscopale. Un espace pastoral particulier par la population qu’il abrite et par le foisonnement d’initiatives qui se croisent.