Les pèlerins mosellans de retour des JMJ

Tous les pèlerins mosellans sont désormais de retour à la maison, après deux semaines intenses de participation aux 31èmes journées mondiales de la jeunesse à Cracovie (Pologne).

Ils sont arrivés lundi midi à Saint-Avold pour les premiers, et ce mardi 2 août en début d’après-midi pour les derniers. Après une nuit dans le car et un voyage assez long, les visages traduisaient de la fatigue, mais l’ambiance était claire : chacun avait vécu deux semaines inoubliables.

D’abord une semaine à Belchatow, dans le diocèse de Lodz, où les pèlerins mosellans et picto-charentais furent magnifiquement accueillis par les paroissiens, les familles et les jeunes bénévoles. Une semaine de rencontre, de partage, de visite, un pèlerinage à Czestochowa et une rencontre diocésaine à Lodz.

La seconde semaine fut celle de la rencontre mondiale à Cracovie. Même si la délégation avait un hébergement éloigné qui nécessitait beaucoup de temps de transport, les journées furent passionnantes, avec les catéchèses et messes en paroisse le matin, puis des temps communs avec les 600 000 jeunes du monde entier à Cracovie les après-midis et soirées. Au menu : messe d’ouverture, accueil du pape, pèlerinage au sanctuaire de la miséricorde, veillée et messe de clôture.

Quelques familles et médias ont donc réceptionné les voyageurs lundi et mardi. Les jmjistes se retrouveront pour une après-midi bilan à Metz en septembre.

Arrivée du premier car, à St Avold

La délégation du Poitou-Charentes à Faulquemont