Dossier – Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ)

logo JMJDu 19 au 25 juillet 2016, les jeunes du diocèse de Metz seront accueillis dans la ville de Belchatow, avant de rejoindre le rassemblement mondial des JMJ à Cracovie, en présence du pape François.

A Cracovie, du 26 au 31 juillet 2016, seront célébrées les 31e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sur le thème « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5, 7). 

 

  • Les pèlerins mosellans de retour des JMJ

    Tous les pèlerins mosellans sont désormais de retour à la maison, après deux semaines intenses de participation aux 31èmes journées mondiales de la jeunesse à Cracovie (Pologne).

  • JMJ: Comme Zachée, accueillir le Christ chez soi

    Point d’orgue de ces XXXIe Journées mondiales de la jeunesse, la messe célébrée ce dimanche 31 juillet 2016 au Campus Misericordiae à Cracovie, en Pologne. Environ un million et demi de jeunes pèlerins et leurs accompagnateurs ont assisté à la célébration présidée par le Pape François.

  • JMJ: journée du samedi 30 juillet

    Ce samedi 30 juillet, après la méditation du chemin de croix au parc de Blonia, les jeunes pèlerins des JMJ ont pu vivre une grande nuit, avant de prendre la route pour rejoindre pour le Campus Misericordiae où ils vont vivre la veillée et passeront la nuit jusqu’à la messe de clôture, dimanche matin.

  • En marche vers le sommet des JMJ de Cracovie

    A partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche midi, et le temps de l’angélus, les milliers de jeunes pèlerins issus de 180 pays de la planète, entrent dans le triduum des JMJ, les trois jours où ils vont vivre le chemin de croix, la veillée spirituelle et la messe de clôture.

  • JMJ: journée du jeudi 28 juillet

    Ce jeudi 28 juillet 2016, le saint Père a commencé sa journée au sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa, pour fêter les 1050 ans du baptême de la Pologne. Après un temps de prière auprès de l’icône de la Vierge Noire, il a présidé une messe sur l’esplanade du sanctuaire.

  • JMJ: Journée du mercredi 27 juillet

    Mercredi 27 juillet 2016, les jeunes mosellans ont entamé les journées de catéchèse et du festival de la jeunesse à Cracovie, tandis que le pape François quittait Rome pour rejoindre la Pologne où il fut accueilli par les autorités civiles et religieuses du pays.

  • JMJ: messe d’ouverture à Cracovie

    Des centaines de milliers de jeunes dont 35 000 français qui représentent les 96 diocèses de France se sont retrouvés ce mardi soir au parc de Blonia à Cracovie, pour vivre la messe d’ouverture des JMJ.

  • « Cracovie, nous voilà ! » #JMJ2016

    Première vraie journée à Cracovie ce mardi matin ! Nous avons eu toute la nuit pour retrouver nos compatriotes de Metz et St Avold, arrivés avec la deuxième cuvée pour les JMJ.

  • Journal des JMJ

    Retrouvez sur cette page l’ensemble des journaux des JMJ pour le rassemblement à Cracovie. Vous pouvez écouter ces journaux du lundi au vendredi, à 12h30 et 18h20 chaque jour. Le samedi, rendez-vous à 12 h et le dimanche à 13 h. Des rendes-vous avec les jeunes du diocèse qui se rendent à Cracovie, avec les […]

  • Résumé de la première semaine des JMJ

    Durant une semaine, les jeunes du diocèse de Metz étaient à Belchatow pour vivre la première partie des JMJ avant l’étape de Cracovie avec le Pape François.

  • Une journée tranquille, avec des pas de danse…

    Retour sur la troisème journée des JMJ en Pologne : journée avec les familles d’accueil, à Belchatow

  • Le « Credo » de Mgr Lagleize sur l’Eglise et les jeunes

    Avec les jeunes de l’hospitalité Notre Dame et les jmjistes, Mgr Lagleize redit l’importance de l’engagement des jeunes dans l’Eglise.

  • Vivre les JMJ … à distance

    Les JMJ ont lieu en Pologne et à Cracovie cette année. Pour vous aider à suivre cette rencontre mondiale des jeunes, nous vous proposons plusieurs moyens…

  • A la découverte de Belchatow

    Pour leur seconde journée en Pologne, les JMJistes mosellans ont pu découvrir leur ville d’accueil et son centre culturel, mais aussi et surtout la mine à ciel ouvert et la centrale de production électrique à partir du charbon.

  • JMJ : les pèlerins français bien accueillis à Belchatow

    Ce mercredi 20 juillet 2016, les pèlerins français originaires des diocèses d’Angoulême, de Poitiers et de Metz sont bien arrivés à Belchatow, dans le diocèse de Lotz, où ils ont été accueillis en famille. Le voyage des messins fut marqué par un long arrêt à la frontière polonaise, mais tout s’est bien passé.

  • JMJ : départ de la délégation mosellane vers la Pologne

    Ce mardi 19 juillet, vers 20h, deux bus comprenant 90 jeunes mosellans sont partis de Metz et Saint-Avold afin de rejoindre Bełchatów, la paroisse polonaise qui accueillera durant une semaine les JMJistes notre diocèse. Un départ effectué dans la joie et la bonne humeur malgré la forte chaleur.

  • JMJ: Metz accueille la route auto et les jeunes drômois

    Ce lundi 18 juillet 2016, le diocèse de Metz a poursuivi son accueil des pèlerins en route vers les JMJ de Pologne en accueillant à Metz, grâce à l’hospitalité de nombreuses familles, 200 jeunes pèlerins de la route auto du rallye JMJ et à Peltre la délégation des jeunes originaires du diocèse de Valence (Drôme). […]

  • JMJ : Metz accueille les pèlerins du rallye auto

    Alors que de nombreux pèlerins des JMJ traversent la France en direction de la Pologne, le diocèse de Metz sert de ville étape pour plusieurs délégations. Les deux routes auto JMJ et les pèlerins drômois en ce début de semaine. Un groupe d’espagnols et d’Argentins en fin de semaine. Il règne une ambiance JMJ sur […]

  • La rencontre au cœur des JMJ

    Les jeunes pèlerins convergeront vers Cracovie le 26 juillet pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achèvera par une veillée de prière et la messe de clôture au Campus Misericordiæ (au lieu-dit Brzegi, sur la commune de Wieliczka).es JMJ, c’est comme une immense fête de la foi où des jeunes du monde entier viennent […]

Journal des JMJ

13725112_1020925397992582_2119492693202850189_oRetrouvez les podcasts du "Journal des JMJ" en partenariat avec Radio Jerico. Du lundi au vendredi à 12h30 et 18h20. Le samedi à 12 h Le dimanche à 13 h.

Une journée avec Pierre

Marino est arrivé en Pologne

Résumé de la première semaine des JMJ

Anaïs raconte sa journée

Juliette raconte sa journée

Pierret raconte sa journée

L'accueil du Rallye Auto à Metz

Parlons de Belchatow

La Minute JMJ

Informations supplémentaires

Autres sites utiles

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 auront lieu à Cracovie, en Pologne. Ces JMJ se dérouleront dans une ville où à vécu le bienheureux Jean-Paul II et où se trouve le sanctuaire de la Miséricorde Divine.

Site officiel des JMJ
> www.krakow2016.com/fr

Site français officiel
>
jmj2016.catholique.fr

Site des Jeunes Cathos 57
>
jeunescathos57.net

Apprenons le polonais ensemble !