Plus de 100 prêtres en récollection sur le thème de la Miséricorde

reco-pretres-2016Plus de 100 prêtres du diocèse se sont rassemblés jeudi 11 février 2016 à la salle polyvalente de la cité Jeanne d’Arc à Saint-Avold pour vivre un temps de récollection autour de leur évêque, Monseigneur Lagleize. Il s’agit de la deuxième rencontre de ce type, qui est désormais fixée chaque jeudi qui suit le mercredi des Cendres.

Le thème choisi pour la rencontre était celui de l’année jubilaire : la miséricorde. C’est un dominicain, le frère François-Dominique Charles, qui a animé la réflexion du groupe. Formateur au Séminaire de Lorraine, investi auprès du Service diocésain de la Formation, ce religieux possède également d’autres engagements pastoraux, ce qui lui permet de poser un regard sur la manière dont les prêtres peuvent vivre leur mission dans la perspective de la miséricorde. Parmi les points marquants de son intervention, la miséricorde a été abordée sous l’angle de la fidélité (en partant du livre d’Osée). Il a également invité les prêtres à accueillir pour eux-mêmes ce don de la miséricorde, dans le silence, à travers la Parole de Dieu, pour en faire leur style de vie.

Le repas, préparé et servi par des bénévoles de la paroisse, a permis de vivre un véritable temps de fraternité, et de nombreux échanges entre prêtres.

Si cette récollection voulait apporter un éclairage sur la Miséricorde, elle a également permis une discussion avec Monseigneur Lagleize autour de l’accueil et de l’ouverture nécessaire à toute œuvre pastorale. A l’issue de la journée, lors de la messe de conclusion, l’évêque a béni les prêtres en les envoyant en mission, comme l’ont été les missionnaires de la miséricorde il y a quelques jours. A travers leurs différentes missions, les prêtres sont appelés à être, eux-aussi, des missionnaires et des témoins de la miséricorde.