Dossier – Année de la miséricorde

misericordeDu 8 décembre 2015, jour de la fête de l’Immaculée Conception, au 20 novembre 2016, fête du Christ Roi de l’univers, l’Eglise catholique vit une année sainte du jubilé de la Miséricorde, instituée par le pape François.

Avec l’ouverture des Portes saintes à la cathédrale de Metz, à la basilique Notre-Dame de Saint-Avold et au sanctuaire Notre-Dame de Bonne-Fontaine le dimanche 13 décembre 2015, le diocèse de Metz est entré dans l’Année jubilaire de la miséricorde.

Le moment favorable pour changer de vie

Le pape François a présenté la Bulle papale d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le 11 avril 2015 devant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome. « Voici le moment favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au cœur ! ».

L’année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité. Elle vise à remettre « au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde ». Elle est vécue par l’ensemble de l’Eglise universelle.

Le Pape François renoue donc avec la tradition des années jubilaires des papes précédents. Habituellement, les années jubilaires ont lieu tous les 25 ans depuis 1400. Citons aussi les années jubilaires extraordinaires, qui se trouvent en dehors de cette régularité, comme 1933 et 1983. L’année jubilaire promet la sainteté de vie, et consolide la foi et la communion fraternelle : c’est une fête de conversion pour toute l’Eglise !

De nombreuses propositions permettront à chacun de vivre une démarche jubilaire : passage de Porte sainte, pèlerinage, marche, méditations, etc.

Tous les articles concernant le jubilé de la Miséricorde

  • Le pape publie une lettre-programme pour l’après-jubilé

    «Voici venu le temps de la miséricorde», le Pape François le clame avec force dans une lettre apostolique « Misericordia et Misera » (« Miséricorde et pauvreté ») qui vient d’être rendue publique ce lundi 21 novembre. Il y institue une journée mondiale des pauvres au 33ème dimanche ordinaire. Texte intégral de la lettre apostolique.

  • Le pape clôture l’année jubilaire de la miséricorde

    La porte sainte de la Basilique St Pierre est close. Le rite de fermeture a été accompli par le Pape François, ce dimanche matin, avant la messe conclusive de l’Année extraordinaire de la Miséricorde, en la Solennité du Christ-Roi de l’Univers.

  • Exposition : la création, chemin de réinsertion

    A l’occasion des journées nationales Prison, un collectif d’associations et d’organisations, le groupe local de concertation prison, en lien avec les personnes détenues organise une exposition Taul’art sur le thème « La création, chemin de réinsertion ». Elle est visible dans l’entrée de la Maison diocésaine, au péristyle de l’hôtel de ville de Metz, puis dans le hall de l’hôpital Belle-Ile.

  • 11 novembre : armistice et fête de saint Martin

    A l’occasion du 11 novembre, fête de saint Martin et commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, différentes festivités sont organisées à Metz. En matinée, Te Deum à la cathédrale Saint-Etienne et toute la journée, festivités à l’église Saint-Martin.

  • Le pape en Suède : une démarche œcuménique et une déclaration conjointe

    Le 31 octobre 1517, selon la tradition historique, le moine allemand Martin Luther aurait affiché ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. La Réforme fit ainsi irruption dans l’Histoire, bouleversant l’Europe et divisant le christianisme occidental. Le 31 octobre 2017, un Pape argentin, aux côtés d’un évêque luthérien d’origine palestinienne, commémorent ensemble […]

  • Ce vendredi, journée de prière continue pour la Mission universelle

    Durant le mois d’octobre, chaque diocèse de France est invité à organiser une journée de prière continue pour la Mission Universelle. Pour le diocèse de Metz ce sera le vendredi 21 octobre 2016.

  • Messe de la saint Luc, patron des médecins

    A l’occasion de la fête de saint Luc, évangéliste et médecin, la pastorale de la santé et du handicap a proposé en plusieurs lieux du diocèse une messe ou un temps de prière en commun avec les soignants. Mgr Jean-Christophe Lagleize a présidé une messe en l’église de la Grange-aux-Bois, à quelques pas des deux grands hôpitaux du territoire de Metz.

  • Canonisations d’Elisabeth de la Trinité et du frère Salomon Leclercq

    Le Pape François a présidé, ce dimanche 16 octobre 2016 place Saint-Pierre, la messe de canonisation de sept bienheureux, dont deux Français, Salomon Leclercq, des Frères des écoles chrétiennes, martyr, et Elisabeth de la Trinité, carmélite originaire de Dijon, en France.

  • L’Enseignement catholique vit l’année jubilaire de la miséricorde

    Vendredi 14 octobre 2016, les établissements de l’Enseignement catholique du diocèse de Metz ont organisé leur journée « Jubipélé » pour marquer l’année jubilaire de la miséricorde. Des initiatives variées furent prises pour tous les âges. Echos de quelques lieux.

  • 110 ans de la Caritas : pratiquer, aujourd’hui encore, des gestes de miséricorde

    Le 30 septembre 2016, lors de la commémoration des 110 ans de la Caritas, Monseigneur Lagleize a annoncé la création du Service Diocésain de la Charité et le renouvellement du Conseil Diocésain de la Solidarité. Retour sur cet événement, qui encourage les chrétiens du diocèse à pratiquer les oeuvres de miséricorde.  

  • L’eucharistie au cœur de la rencontre des animateurs de jeunes

    Le samedi 8 octobre 2016, une soixantaine de personnes – bénévoles, prêtres et ALP- se sont retrouvés, en présence de Mgr Lagleize, pour la traditionnelle « journée des animateurs » organisée par le SDEJ. La rencontre a eu lieu au sanctuaire Notre Dame de Bonne Fontaine.

  • Des journées diocésaines de rentrée sous le signe de la famille

    200 prêtres, diacres et laïcs en mission se sont réunis ce lundi 3 et mardi 4 octobre 2016 à Metz pour deux journées d’étude et de partage autour des enjeux de la famille, accompagnés par Madame Monique Baujard, ancienne directrice du Service Famille et Société à la Conférence des évêques de France.

  • Installation du chanoine Bernard Schwarz au chapitre de la cathédrale de Metz

    Ce samedi 1er octobre 2016, Mgr Jean-Christophe Lagleize a installé le nouveau chanoine titulaire, l’abbé Bernard Schwarz, durant la messe capitulaire à la cathédrale Saint-Etienne.

Vidéo : Mgr Lagleize - Envoi des Missionnaires de la Miséricorde

Informations supplémentaires

Le logo de la miséricorde

jubileIl représente le Christ chargeant sur ses épaules un homme qui s’est égaré. Les yeux du Fils de Dieu se confondent avec ceux de l’homme. Le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme avec amour, miséricorde, bienveillance et compassion. Il lui redonne ainsi la vie.

Hymne officielle pour l'année de la Miséricorde

L’hymne officielle du Jubilé de la miséricorde a été composée, à la demande du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, par le Britannique Paul Inwood, organiste et chef de chœur, diplômé de la Royal Academy of Music de Londres. Les paroles ont été écrites par le père jésuite et liturgiste italien Eugenio Costa, sur indication du dicastère. Les auteurs ont cédé leurs droits afin de permettre la diffusion la plus large possible de ce chant.

Partition > Télécharger la partition en PDF à partir du site du Vatican

Vidéo avec l’hymne en français > A voir sur You tube

Les portes

Articles récents