175 confirmands à la quête du bonheur

« Il est où l’bonheur, il est où ? » C’est avec le clip bien connu de Christophe Maé que les confirmands de l’agglomération messine ont débuté leur journée samedi dernier. Une rencontre durant la quelle ils ont eu à réfléchir à ce qu’était le bonheur pour eux et à la manière de le vivre comme chrétiens à la suite du Christ.

Durant la matinée, des temps de partage et de réflexion en petits groupe leur ont permis de dire ce qu’était le bonheur pour eux aujourd’hui. L’abbé Jean-Christophe Meyer, qui a commenté durant la messe finale de la journée les retours des jeunes sur cette question du bonheur, a relevé l’importance des relations dans ce qui semble procurer le plus de bonheur à ces jeunes, tant du point de vue amical que familial. Des jeunes qui ont aussi mis ce bonheur en parallèle avec les choix que nous sommes invités à poser pour notre vie, afin de choisir le bonheur ou le malheur.

Après le repas, un temps de louange avec la formation musicale Anima de Metz a relancé la journée autour de la question du baptême. Est-ce un choix et comment faire pour vivre ce choix. En quoi le baptême est-il source de bonheur pour les chrétiens. Autant de question travaillées à la lumière du passage biblique du chapitre 8 des actes des apôtres et du baptême de l’eunuque par Philippe, et qui a permis de découvrir en quoi suivre le Christ  est source de bonheur dans la vie des chrétiens. Un jeu a également aidé les jeunes à s’approprier les symboles du baptême. Après le goûter, et en présence de nombreux parents, la messe célébrée en la chapelle de l’institution de La Salle de Metz-Queuleu, où s’est déroulée cette journée, a clôturé la journée.

Sandrine Laglasse, coordinatrice de la journée, au micro de Stéphane Jourdain :