Pour vivre l’Avent autrement

avent-2Cette année, 4 semaines complètes nous séparent de Noël. Pour vivre de manière fructueuse ce long temps de l’Avent, nous vous proposons quelques pistes…

Sur Internet, de nombreuses propositions existent. Par exemple :

  • L’Avent dans la ville : « Viens habiter parmi nous » est le thème choisi par les dominicains pour la retraite cette année. Durant ce Temps de l’Avent, le Seigneur peut devenir l’hôte intérieur qui transforme progressivement nos activités humaines, nos préoccupations actuelles. Une proposition qui se décline en mail quotidien avec des médiations, de la musique, …
  • Le version enfant, avec Théobule, qui propose de les accompagner avec le thème « Choisis par Dieu ». On y  découvre les petits et les grands de la Bible que Dieu a choisis comme témoins.
  • Avec les carmes de Paris, chacun est invité à « s’approcher de l’Enfant-Dieu », guidé par le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, nouvellement béatifié le 19 novembre dernier. Chaque vendredi, un mail pour guider notre réflexion de la semaine. Trois attitudes sont proposées aux retraitants :
  • Discernement : certains textes vous rejoindront plus ou moins. Ne cherchez pas à tout lire ou saisir mais arrêtez-vous sur ce qui vous fait grandir dans votre chemin spirituel.
  • Prière : les textes reçus auront de l’intérêt si vous prenez le temps de prier avec eux. Pas de retraite véritable sans temps de prière personnelle !
  • Communion : nous marchons ensemble. Prions les uns pour les autres, en particulier pour les nombreux chrétiens d’Irak qui suivent aussi cette retraite par un autre réseau.
  • Croire.com, en partenariat avec Justice et Paix, nous invite à attendre la venue du Sauveur avec celles et ceux qui ont lutté pour la justice et la Paix. Chaque jour, une belle figure de paix nous est proposée, ainsi qu’une médiation sur les ressorts de son action. Musique, prière et vidéos accompagnent ce temps quotidien.
  • Un partenariat entre Hozana et Marie de Nazareth permettra, durant l’Avent, de découvrir 30 grandes prophéties biblique sur la venue de Jésusip-avent-fj

Dans les magazine d’actualité chrétienne, Le Pèlerin offre un dossier sur l’Avent et sur ses rites. Entre le temps suspendu de l’attente et l’effervescence des préparatifs, les quatre semaines de l’Avent précédant Noël, avec leurs rituels qui rassemblent, offrent aussi un moment privilégié aux familles. Préparation du sapin et des décorations, temps de convivialité, cette période réunit la famille autour de traditions et coutumes populaires . À chacun d’inventer, nous dit l’hebdomadaire, ses propres rituels pour ce temps précieux, où la générosité et le partage restent les meilleures façons de vivre l’attente. « J’adore faire la crèche très tôt », reconnaît Claude, élégante nonagénaire. « Elle apporte de la lumière alors que, dehors, tout est sombre. Et marque l’entrée dans cette période précédant Noël que j’affectionne particulièrement.» Chaque premier dimanche de l’Avent, depuis plus d’un demi-siècle, Claude organise une fête de famille dans son appartement parisien. Voilà l’un des exemples proposé par Le Pèlerin.

La Vie propose de son côté un dossier de 20 pages spécial Avent intitulé « Comment réussir Noël », nous rappelant au passage que la finalité de ce temps de l’Avent, c’est bien la fête de Noël. 8 pages d’idées cadeaux, mais aussi une réflexion sur le sens de Noël, et 4 propositions pour les 4 semaines : Prendre conscience de la création, Vivre l’expérience de la Visitation, tendre vers la simplicité et se laisser habiter par la présence… Un beau programme à découvrir dans le magazine daté du 24 novembre…