Lutter contre la pédophilie – Cellule écoute

Une cellule d’écoute

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre ou un religieux. Face à ce drame, l’Eglise s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner.

Mgr Lagleize est à votre écoute. Il a mis en place une cellule d’écoute constituée de cinq hommes et femmes, volontaires et bénévoles, issus des domaines de l’éducation, de la justice, de la santé, de la psychologie.

Vous pouvez contacter cette cellule d’écoute :

bandeau-3pictos

L’Eglise s’engage dans la lutte contre la pédophilie

« Les évêques de France, avec l’Eglise universelle et nos Papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance que représente la pédophilie pour toute société. Depuis de longues années maintenant, ils s’appliquent à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé.

L’actualité récente nous a convaincus qu’il fallait aller plus loin, en accentuant la vigilance et en prenant davantage en compte les actes anciens, considérés comme prescrits ou n’ayant pas fait l’objet de plainte, dont les victimes continuent de souffrir durement.
Les normes de la justice étatique et canonique ont été récemment renforcées. Nous avons mis en place des instances nouvelles pour que tout pédophile fautif ne soit pas en état de récidiver dans une mission d’Eglise. Nous voulons aussi renforcer tout ce qui touche à la formation des éducateurs, animateurs et formateurs du clergé.

Par-dessus tout, les évêques ont pris la mesure des conséquences immenses de la pédophilie dans la vie personnelle, la psychologie et la vie spirituelle de ceux qui en ont été victimes. Nous percevons que le retentissement de ces actes reste une souffrance lancinante tout au long de la vie de chaque personne. Comment permettre de s’en relever, de sortir de la culpabilité, du ressentiment ou du désespoir parfois puissant que ces  blessures ont causées ? Conscients que nous pouvons faire mieux et davantage, nous voulons mettre en place les moyens de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement pour que les attentes et besoins de chaque victime puissent être entendues.

Cette attention envers les victimes est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas.

Mgr Georges Pontier
président de la Conférence des Evêques de France

 

Le site lutter contre la pédophilie vous donne de nombreuses informations et éclairages.