Eblange : une belle fête, riche en surprises !

eblange2Samedi 23 avril 2016, plusieurs associations avaient réuni leurs forces dans la salle des fêtes d’Eblange, pour organiser ensemble les kilomètres soleil, au profit des actions du Secours Catholique. Echos par Christine Martin.

En début d’après-midi, malgré le temps frais, plusieurs groupes de marcheurs ont répondu à l’appel d’un collectif de randonneurs du village.

Et puis ce sont les familles qui, au fil des stands, ont découvert plusieurs pays. Les animateurs venaient de plusieurs structures, catholiques ou non : l’Action Catholique des Enfants (ACE), la maison des jeunes et de la culture, les clowns de « Docteur sourire », les Scouts et Guides de France, le Secours Catholique, et beaucoup d’autres bénévoles venus prêter main forte.

eblange-feteeblange3

Un passeport, remis aux familles à l’entrée, servait de fil conducteur pour guider les enfants d’un stand à l’autre. Ils pouvaient alors réaliser un arbre généalogique, vivre un match de foot « comme au babyfoot », être maquillé, fabriquer un bâtiment avec des briques vides et des plaques d’œufs, ou retrouver, les yeux bandés, comment mettre le nez rouge sur la tête du clown.

Un des moments forts de la journée a été le spectacle : une danse préparée par un club ACE, et puis la présence de Gloria, une des candidates des « United kids » qui a fait sensation auprès des enfants et des adultes.

eblange4En fin d’après-midi, un lâcher de colombes a rappelé que cette après-midi était placée sous le signe de la fraternité et de la paix. Assurément, toutes les personnes présentes ont vécu un beau moment, joyeux et convivial.