Serémange : partage autour d’une exposition

Samedi et dimanche 24 et 25  mars, la paroisse Saint-Joseph de Serémange a organisé une petite exposition retraçant la vie de l’église  à travers une galerie de photos, d’habits, d’objets et vêtements liturgiques rassemblée par l’équipe liturgique en collaboration avec les servants d’autel et les paroissiens.

L’exposition, articulée autour d’un projet d’année commun à toutes les paroisses de la communauté a donné lieu à un partage où chacun s’est reconnu, tout en racontant son parcours à travers sa vie chrétienne d’autrefois, avec ses traditions : les processions, les communions, les mariages, les prêtres successifs, les chorales, les activités culturelles, les objets (burettes, calice, ciboire, manuterge, ostensoir, patène…) , linges ( purificatoire…) et vêtements liturgiques ( aube, chape, chasuble, étole..)

L’échange libre qui s’en est suivi avec les personnes venues échanger leurs souvenirs s’est déroulé en présence du prêtre Gérard et de l’ALP Fabienne autour d’un café, de gâteaux et de nombreuses questions :

–  Sur la réforme de la liturgie 53 ans après la constitution  du Concile Vatican II sur la Sainte liturgie et le lettre pastorale de l’évêque.
– Sur le travail en équipe autour du prêtre, du diacre, des ALP, des laïcs bénévoles
–  Sur la mission des équipes liturgiques, des servants d’autel, des confirmands, des catéchistes, des enfants de la communion, des lieux de prières, de la pastorale de la santé, des équipes de funérailles….
– Sur la coordination chorale-assemblée-chants dans l’espace liturgique

Quelle joie d’accueillir, de proposer, d’inventer… de trouver des mots, des images, des décors, des photos, des célébrations  qui interpellent, qui donnent envie de découvrir, d’aller plus loin à la recherche du Christ et de faire sa propre expérience…en tant qu’enfants ou parents, d’approfondir le lien entre prêtre, laïcs, diacre, ALP, bénévoles !

Un livre d’or était à la disposition des visiteurs pour recueillir leur partage d’expérience :
– Un beau pont entre hier et aujourd’hui. J’ai été heureuse de me revoir à l’âge de 8 ans, des souvenirs qui nous permettent de revivre des instants de joies et des moments de partage intergénérationnel.
– Un retour sur le passé, mais aussi un message d’avenir …
– Une source de fécondité pour orienter l’avenir

Merci à Didier, Elisabeth, Fabienne, Marie-Madeleine, Gaby, Dominique, François qui ont participé à exposer tous ces visages d’église rendant compte de ce qui les habite.