Argancy : La fraternité des MAJ fête les 90 ans de Marcel Van

Le week-end du 17 et 18 mars 2018, les membres de la fraternité des Missionnaires de l’Amour de Jésus (MAJ) ont invité largement pour fêter les 90 ans de la naissance de Marcel Van, frère rédemptoriste vietnamien qui, avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, est au cœur de leur spiritualité.

Fidèles à leur habitude, la tonalité de ce week-end fut volontairement familiale et intergénérationnelle, avec des ateliers pour les enfants et les ados, tandis que les adultes découvraient ou redécouvraient la profondeur de la figure de Marcel Van, souvent méconnue. Les ados sont partis à la recherche de Marcel Van, en revivant des moments importants de sa vie. Les enfants, après un spectacle de marionnettes sur la vie de Van, se sont mis à son école à travers un livret interactif ou des bricolages pour les plus petits. Les temps de prière en commun (vêpres, veillée de louange) ont encadré les activités.
A l’occasion de ce week-end, la présidente de l’association « les amis de Van » qui s’occupe du procès de béatification de Marcel Van, madame Anne de Blaÿ, était présente. A travers un film tourné sur les lieux de vie du frère vietnamien, elle a pu aider à s’approprier l’originalité et la pertinence de sa vie pour notre époque.
Tous, habitués de la maison « la cité Marcel Van » ou nouveaux venus, anciens ayant pris une bonne cure de jeunesse ou familles découvrant la fraternité des MAJ, sont repartis heureux de ce temps simple et gratuit autour de Van.
Qu’il continue de nous guider dans notre vie chrétienne au quotidien !