Sarreguemines : Grand succès pour la sortie ciné avec l’étoile de Noël

Ce samedi 25 novembre, juste un mois avant Noël, les enfants des archiprêtrés de Sarreguemines et alentours ont littéralement envahi le cinéma Forum à Sarreguemines pour une projection spéciale de l’étoile de Noël, à l’invitation de leurs catéchistes ou professeur d’enseignement religieux.

A l’invitation de la société de distribution SAJE, relayée par la Conférence des évêques de France, l’archiprêtré de Sarreguemines a proposé à tous les enfants qui suivent l’enseignement religieux dans les écoles et qui se préparent à la première communion dans les paroisses de participer à une séance spéciale de l’Etoile de Noël. Nathalie Barbonne, responsable de la pastorale de l’enfance se lance dans l’aventure… sans trop savoir quel écho cela va avoir. Et ses espoirs sont largement dépassés. Elle contacte Martine, la responsable du cinéma pour réserver deux salles. Et au fil des jours, du matin au soir, des familles qui s’inscrivent. 200, 300… les archiprêtrés voisins s’ajoutent au projet. 500, 600, 700…

Ce samedi matin, grâce à la mobilisation d’une quarantaine d’animatrices et de catéchistes, 710 participants occupent six salles du Forum. Avant le film, Nathalie donne quelques clés de lecture, avant que petits et grands passent à la projection de l’aventure du petit âne Bo et de ses amis… qui vont après de multiples aventures se retrouver à la crèche pour la naissance de Jésus.

A voir les mines réjouies des enfants, on se doute que cette sortie cinéma est une vraie joie. Aller au cinéma avec les copains, voir l’histoire de Noël à travers un film d’animation plein d’humour, deux bonnes raisons de ne pas gâter son plaisir. Même son de cloche chez des mamans ravies d’accompagner leurs enfants à cette sortie… qui permettra d’en reparler après.

Pour Annick Honnert, responsable de la pastorale de l’enfance de Sarreguemines, comme pour Nathalie Barbonne, ce ne fut pas de tout repos, mais le résultat est réjouissant. « J’espère que le film permettra aux enfants de comprendre que Noël, ce ne sont pas d’abord les marchés de Noël, les cadeaux… mais que le plus beau cadeau, c’est la venue de Jésus ! »

Bravo aux organisateurs de cette méga sortie cinéma et merci à Martine et toute son équipe pour cette séance spéciale !