Pèlerinage de la Communauté de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren

Du 22 au 29 octobre 2017, 53 personnes des paroisses de la Communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren et de villages alentour, accompagnées par le père Sébastien Petitjean se sont rendues en pèlerinage à Assise, Rome et Pompéi. Tout un programme où les journées furent bien remplies.

Après un arrêt le premier jour à Assise, berceau de saint François d’Assise, les pèlerins se sont rendus à Rome où ils ont pu visiter le Vatican, la place Saint-Pierre, la basilique, la coupole, les musées et la chapelle Sixtine. Le mercredi, ils ont pu assister à l’audience générale avec le pape François sur la place Saint-Pierre. Les visites se sont ensuite poursuivies dans la Rome antique, les catacombes et la basilique du Latran. Le vendredi, les pèlerins ont passé la journée sur le merveilleux site archéologique de Pompéi, au pied du Vésuve. Malgré le long trajet en bus, la visite de Pompéi avec un guide s’est révélée très intéressante et enrichissante.

Sous un temps de vacances avec ciel bleu et chaleur, le groupe était sympathique et de bonne humeur surtout grâce à un hymne conçu spécialement pour le voyage et chanté chaque jour. Une chanson des pèlerins qui résumait  la semaine : « on verra, verra, Assise (Rome, Pompéi, Alsting) n’est pas bien loin. Laissons l’avenir venir. Qui vivra verra…».

Le samedi, pour clôturer ce pèlerinage, le matin fut laissé en quartier libre pour visiter ou revoir des lieux de Rome. Puis, après un repas libre, les pèlerins ont pris la route du retour en bus. Un long périple de nuit avec une arrivée sous la pluie à Spicheren, mais avec de beaux souvenirs à se raconter !