Les semaines missionnaires sur le secteur d’Albestroff approchent

Les semaines missionnaires approchent pour la Communauté de paroisses Saint-Benoît de l’Albe. Du 5 au 26 novembre, tous les habitants des villages de Honskirch, Insming, Nelling, Réning, Vibersviller et Vittersbourg seront invités à vivre trois semaines de mission animées par le père lazariste Bruno Novitski.

L’ensemble des rencontres aura lieu sur la Communauté Saint-Benoît de l’Albe, mais tout le monde sera accueilli les bras grands ouverts, quel que soit sa paroisse ou son village. Le père Robert Gurtner, l’Équipe d’animation pastorale (EAP) et des paroissiens soutiennent deux pères missionnaires de la Congrégation de la mission Saint-Vincent-de-Paul de Bondues (59) depuis le début de l’année dans le but de programmer cet événement.

Les « visiteurs » sont prêts

Si huit commissions s’organisent depuis le printemps, c’est la commission des visites qui se met maintenant en route. Les « visiteurs », comme on les appelle, se préparent à un rôle bien particulier. Leur mission, très chère à la congrégation Saint-Vincent-de-Paul, sera de porter le programme à chacun des habitants des six villages. Ce programme annonce les veillées missionnaires avec évangiles mimés et temps de causerie, le spectacle, les rencontres pour les enfants, etc.

Le père Bruno Novitski était présent à la salle paroissiale d’Insming ce jeudi 19 octobre pour rencontrer les visiteurs et les conseiller. Avec son charisme, il a su communiquer son enthousiasme, et leur transmettre les fondamentaux. Il ne s’agit absolument pas de faire du prosélytisme, mais d’aller en toute simplicité porter le programme de la mission à chaque habitant, chrétien ou non, pratiquant ou non. C’est l’Église qui va à la rencontre de tous, qui n’oublie personne comme le demande souvent le pape François.

L’équipe accueille encore des personnes pour les visites qui se dérouleront lors de la semaine du 6 au 10 novembre. Si les uns peuvent donner une ou deux journées de leur temps, d’autres donneront une ou deux heures. Chacun selon ses possibilités. Un premier document expliquant les semaines missionnaires et annonçant le passage des visiteurs sera déposé dans les boites aux lettres des paroissiens de la Communauté St Benoît de l’Albe.

Renseignements : tél. 06 83 84 66 41