Walscheid : 22 confirmés

En ce 27é dimanche ordinaire, 8 octobre, l’église Notre Dame de l’Assomption a de nouveau été mise à l’honneur.
Monseigneur Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque de Metz, qui avait fait l’honneur le 18 mai 2014 de présider la messe du jubilé des 250 ans de l’église, avait fait la promesse qu’il reviendrait. Or ce dimanche, notre évêque, n’ayant pas oublié sa promesse, est venu présider la messe, entouré de Stéphane Brucker, curé de la paroisse et de Jean-Paul Berlocher, curé voisin, ainsi que de André JUNG, diacre, recteur du pèlerinage de Saint-Ulrich.
Pour ouvrir la cérémonie, tous les futurs confirmands sont entrés en procession depuis le fond de l’église, chacun portant un lumignon, qu’il est allé déposer sur l’autel.
Monseigneur LAGLEIZE, a rappelé durant son homélie que le Christ est le cep de la vigne et que nous sommes ses sarments. Il a aussi abordé certains sujets des différentes lettres que lui ont fait parvenir ces jeunes, tel que le voyage à Lourdes, ou de faire la paix avec soi-même et autour de soi, mais aussi le sentiment de peur qui apparaît actuellement dans ce monde de violence. Mais il a surtout rappelé que nous sommes des bâtisseurs et artisans de paix.
Durant cette célébration, 16 jeunes de la communauté de paroisses Notre-Dame du Bibertal et 6 jeunes de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII à l’Orée des Vosges ont reçu des mains de l’évêque le sacrement de la Confirmation, entours de leur parrain, marraine ou membre de la famille. Par ce sacrement Monseigneur LAGLEIZE, a fait comprendre à ces jeunes qu’à partir de maintenant ils allaient passer de la table des petits à la table des grands, et que maintenant c’est non pas un point final mais un nouveau départ dans la vie chrétienne.
L’office s’est terminé par un chant gestué par les confirmands devant l’autel.