Retonfey : Célébration de la confirmation

confirmation-retonfeyComme elle est belle, comme elle est jeune, comme elle est remplie notre église ce dimanche ! La chorale, la décoration, l’ambiance et aussi les visages heureux qui se sont retrouvés ce dimanche 1er octobre témoignent que les jeunes prennent la relève et qu’ils ont les capacités de le faire.

L’archiprêtré de Vigy-Pange a présenté le 1 octobre dernier au vicaire général, l’abbé Jean-Christophe Meyer, 11 confirmands pour recevoir le sacrement de la confirmation. Les cloches sonnent, les confirmands entrent en procession, suivis de frère Dominique Savio, le diacre Jean-Louis Legrand, de l’abbé Giardinelli, suivis de l’abbé Meyer.

Pendant la célébration, les lectures sont confiées aux jeunes, et c’est à ces mêmes jeunes que Jean-Christophe Meyer s’adresse avec une grande affection dans son homélie ; il dit avoir déceler en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix de « suivre le Christ ressuscité » et que leur participation à la retraite spirituelle d’Hurtebise en est le signe. Il cite quelques passages des lettres, manifestant ainsi un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun. Et il termine en leur demandant d’oser bousculer l’Eglise en étant à l’initiative de projets nouveaux et novateurs. Qu’ils n’aient pas peur !

La célébration s’est terminée après l’envoi avec « Prends la route », chanté par la chorale et l’assemblée. Ces 11 jeunes manifestaient leur joie de prendre cette route, d’oublier leurs peurs et leurs doutes et de marcher coûte que coûte, le cœur en bandoulière pour faire danser la terre !

Un rendez-vous leur est déjà donné ; un temps de partage autour d’un thème et d’une table festive et l’itinéraire qu’ils programment pour continuer la route ! Samedi 21 octobre à Courcelles-Chaussy. La soirée se terminera par le spectacle musical « Van et Thérèse, fleurs cachées de l’Amour » présenté par la troupe Cantateo qui a été invitée par les Missionnaires de l’Amour de Jésus en l’église Sainte-Thérèse à Metz.

Sandrine Laglasse

confirmation-retonfey