Spicheren : confirmation de 35 jeunes et 3 adultes

35 jeunes et 3 adultes ont été confirmés le dimanche 11 juin 2017 en la Solennité de la Sainte-Trinité en l’église Saint-Laurent de Spicheren. Pour l’occasion, trois communautés de paroisses étaient rassemblées : celle du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, celle des Puits Saintes Marthe et Stéphanie (Stiring et environs) et celle du Puits Saint Charles (secteur de Petite-Rosselle). L’abbé Dominique Thiry, vicaire général, au nom de Mgr Lagleize, a conféré le sacrement de confirmation à ces personnes et a concélébré la messe solennelle avec les prêtres des paroisses, les abbés Sébastien Petitjean et Dominique Pira.

Lors de son homélie, le vicaire général a rappelé le thème des deux années de préparation qui était : «  Prends ton bâton et marche vers le bonheur » Ces bâtons de pèlerin leur avaient été remis le mercredi des Cendres «  ils avaient été invités à réfléchir sur ce qu’est pour eux le bonheur, celui qui donne la paix et la joie…. et de là, ils ont retenu trois mots qu’ils ont disposé sur leur bâton afin de repartir avec, une fois confirmés… Ainsi remplis de la force de l’Esprit et avec la prière de toute la communauté, ils seront envoyés pour être des témoins joyeux du Christ ressuscité ! » Et pour conclure, le vicaire général parle encore de Jésus dans notre vie, dans notre monde actuel, dans une société qui marchande tout… « Il n’y a pas de contrat dans l’Eglise mais une alliance, Jésus est là au cœur de notre Eglise, Jésus se connecte mystérieusement à toi, à moi, à chacun de nous, Jésus ne rejette pas… Il est toujours présent, il suffit de lui laisser une place… Au baptême vous avez reçu un « kit de connexion » pour entrer en relation avec Dieu, et avec tous ceux qui vous entourent, sans distinction d’âge, de race… c’est un cadeau extraordinaire … recevez aujourd’hui l’Esprit de Pentecôte… ». Et dernière remarque, qui a provoqué des rires dans l’assemblée : « avec le baptême vous étiez connecté à la 4G, avec la confirmation vous passez à 5G, vous êtes maintenant adulte dans la foi, n’ayez pas peur de témoigner ! »

Après l’homélie, les futurs confirmés ont été appelés, ont professé leur foi au Christ. Puis a eu lieu l’imposition des mains et l’onction avec le Saint-Chrême par le vicaire général, sur le front de chaque jeune accompagné des ses parrain et marraine. Pour l’un après l’autre, il ont reçu un mot d’encouragement.

Les jeunes confirmands ont animé la messe pour les lectures, les prières universelles et la procession des offrandes.

Un groupe musical le petit chœur avec  plusieurs jeunes (Marie, Pascale, Lise, Océane, Rémi, Florian, Caroline, Noémie, Cécile, Michèle et Jean-Edouard, violoniste) s’est formé à l’occasion pour animer la célébration par leurs chants. Un grand bravo et merci à eux de  leur investissement, bel exemple de partage et d’Amour de Dieu et des autres !

Après l’envoi, l’abbé Dominique Thiry, vicaire général, a remis les bâtons de pèlerin aux confirmés.

confirmation-spicheren1

confirmation-spicheren2