Fontoy : récollection Inter E.A.P.

Les Equipes d’Animation Pastorale (EAP) de l’archiprêtré de la Fensch et du Pays-Haut se sont rassemblées samedi matin 22 avril 2017 à la maison paroissiale de Fontoy  pour vivre et partager une récollection autour d’une réflexion de l’Evangile de Matthieu « Si les fondations de la Maison sont bâties sur le roc, quelle Maison construire ? ».

Chacun des membres présents a été invité au cours d’un temps personnel à visiter sa propre maison et à s’interroger « en quoi suis-je forteresse ou auberge ? ». Avant la pause café, il nous a été proposé le choix d’un texte issu des Paraboles de Jésus.

C’est par équipe répartie en 4 carrefours que nous avons notés le fruit de nos réflexions sur une première brique en quelques mots :

• changer son regard, sortir de sa forteresse, la force de la bienveillance, heureux-malheureux, poutre–paille…. autant de matériaux utilisés par Jésus qui peuvent nous aider à construire une auberge accueillante.. bref une communauté.

Et sur une seconde brique nous avons noté, ce qui, comme membre der l’EAP, appelé à être ciment, nous paraît important à mettre en avant pour la construction de la maison commune :

• l’écoute, la transmission, voir, le discernement, l’accompagnement, bâtir ensemble, se faire confiance…

autant d’éléments résumés dans le chant entonné en chœur : « Tu fais de nous un peuple de témoins pour dire au monde tes merveilles, tu viens demeurer au cœur de chacun et ta Parole nous réveille ».

La récollection s’est terminée par la célébration de la Parole de l’Apocalypse : «  que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises »

et des paroles du Pape François : «  je vois avec clarté que la chose dont l’Eglise a le plus besoin aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures des personnes , d’accompagner et de réchauffer le cœur des fidèles ».

Merci pour tout ce bout de mur fait aujourd’hui prêtres, laïcs et à continuer à construire ensemble en église demain !

Fontoy-inter-eap (1)

Fontoy-inter-eap (2)