Spicheren : célébration des Rameaux

C’est sous un soleil printanier qu’une foule nombreuse s’est rassemblée ce dimanche 9 avril 2017 à la grotte de Lourdes à Spicheren pour la célébration des Rameaux.

Après la bénédiction des Rameaux et la lecture du récit de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, l’abbé Sébastien Petitjean précédé par les servants d’autel de la communauté, s’est dirigé vers l’église. Sur son passage, les enfants portant des bouquets de rameaux décorés ont formé une haie d’honneur.

La messe a été rehaussée par les chants des chorales des trois paroisses réunies ainsi que la présence de tous les  servants de la communauté. Après la lecture dialoguée de la Passion par le prêtre, deux lecteurs et la chorale représentant la foule, une brève homélie. Le Père Sébastien y a rappelé que cette fête, que l’Eglise nous convie à célébrer chaque année depuis deux mille ans, marque l’entrée dans la semaine Sainte et est appelée dimanche des Palmes, dimanche des Rameaux  … la liturgie nous redit l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem  où il est accueilli comme le Messie, l’envoyé  de Dieu, un Libérateur…

Le prêtre rappelle aussi que les rameaux sont symbole de la royauté de Christ, les rameaux tout comme le crucifix ont trouvé une place dans nos maisons, ils ont un sens, pas seulement une tradition, un gri-gri qu’on accroche chez soi…Comme cette foule, acclamons Jésus, ouvrons lui la route de notre maison, de notre foyer… Laissons Le entrer et régner dans nos foyers… 

IMG_9511

IMG_9527

IMG_9544

IMG_9572