Fameck : A l’ACE, 80 ans, ça se fête !

L’Action Catholique des Enfants (ACE° a fêté ses 80 ans le samedi 1er avril 2017 à Fameck. Des enfants venant de tout le diocèse, ont répondu à l’appel du comité diocésain, et ont participé activement aux animations proposées au fil de la journée, accueillis par Bernadette Colardelle, présidente départementale.

Le matin, les clubs se sont présentés avec des bannières colorées, donnant le nom de leur club et les prénoms des enfants. Les enfants avaient également fabriqué des fanions pour dire ce qui les rendait heureux en ACE : jouer, être avec les copains, faire du bricolage, chanter, faire des actions pour plus de fraternité et de paix… Les enfants ont ensuite été répartis par tranche d’âge, de 4 ans pour les plus petits, à 16 ans pour la plus âgée. Ils étaient invités à répondre à plusieurs questions : comment être des citoyens responsables ? Comment vivre ensemble de manière plus fraternelle ?

Les enfants ont également confectionné un gâteau factice, en customisant des parts de gâteaux avec des messages pour l’ACE. Durant un temps de célébration, l’abbé Bernard Bellanza, aumônier diocésain, a médité avec eux le fait qu’ils sont « sel de la terre et lumière du monde ». Ils ont alors apporté toutes les idées évoquées le matin. Ils ont également été rejoints par des adultes ayant eu des responsabilités en ACE. Ces derniers ont vécu cette journée avec joie et nostalgie : la joie de voir que de nouveaux responsables prennent le relais, et la nostalgie de tous les bons moments qu’ils ont vécu en ACE. Pour finir en beauté la journée, les enfants ont accueilli un binôme de clowns bénévoles pour quelques tours de magie, et bien sûr le partage du gâteau d’anniversaire.

Cette journée a été un vrai temps de fête pour tous les enfants, avec l’envie d’en parler aux copains pour, qu’à leur tour, ils découvrent l’ACE. Merci à tous les animateurs qui se sont donnés sans compter pour que la fête soit belle.

DSC02198

DSC02183

DSC02135

DSC02590

DSC02429

DSC02342

DSC02249