Archiprêtré de Vigy-Pange : retraite parents-animateurs de confirmation à Hurtebise

Les parents nous confient leurs enfants pour deux ans ou plus de catéchèse. Ils nous font confiance et avons une réelle responsabilité vis-à-vis d’eux. C’est au sein de leur falmille que les enfants grandissent et s’épanouissent grâce à tout ce qu’il leur est donné de vivre au quotidien.

La retraite avec les parents ou parents-animateurs a pour vocation de faire route avec les jeunes, à l’exemple du Christ avec les disciples d’Emmaüs. Six adultes des archiprêtrés de Vigy-Pange et Metz-Est se sont mis quelques jours dans les pas du Christ au monastère bénédictin d’Hurtebise en Belgique du vendredi 10 au dimanche 12 février 2017. Trois jours au calme pour se ressourcer autour d’un thème : la confiance, mot qui semble caractériser la foi puisqu’elle en est au cœur !

La foi est une vie et un chemin où nous allons de découvertes en découvertes grâce à la prière, la vie en Église, la Parole et les sacrements.

Dans un premier temps, nous avons « relu » notre histoire sainte ; comme pour Marie, les apôtres, … la vie de foi pour chacun a une histoire : pour les uns, elle a été un chemin paisible, pour les autres, elle a été un lieu de combats intérieurs. Nous nous sommes retournés sur notre parcours en regardant les chemins de Dieu dans nos vies.

Puis, au travers de la conduite de Jésus parmi nous, nous ne pouvons plus douter de son amour, de son désir de nous rendre heureux. Même quand notre foi est mise à l’épreuve, nous pouvons nous appuyer sur les Ecritures.

Le troisième volet de cette retraite n’a pas pu être abordé… faute de temps ! Ce n’est que partie remise ; les participants souhaitent de nouveau se rencontrer pour découvrir que la foi chrétienne ne peut se vivre seul et que l’Église nous appelle à vivre au contact des autres ! Pour croire ensemble, les croyants ont mis par écrit les principales affirmations de leur foi dans un Crédo, récité tous les dimanches, signe fort de l’unité de notre foi : foi reçue et partagée !

La foi, un don de Dieu
La foi, une rencontre personnelle,
La foi, une démarche communautaire
Vaste programme pour devenir Un en Christ !

Sandrine Laglasse

chapelle