Metz : fête de Saint-Blaise

Ce vendredi 3 février 2017 s’est déroulé le traditionnel pèlerinage de la saint Blaise à l’église Saint-Eucaire à Metz. L’histoire raconte que saint Blaise a guéri un petit garçon qui avait une arête dans la gorge. Depuis le XVIe siècle, les pèlerins des quatre coins de la Moselle viennent le 3 février pour bénir leurs petits pains à l’église Saint-Eucaire et vénérer une relique du saint.

Dès 4h du matin, les boulangers se pressent déjà pour installer leurs stands. L’un deux nous confie ses impressions : « C’est un pèlerinage populaire surtout. Ça fait trois générations qu’on le fait et on se rend compte que ce sont les mêmes personnes qui nous suivent depuis le début. Nous sommes croyants et c’est difficile d’aller à la messe avec le travail, mais aujourd’hui c’est le travail qui nous amène à l’église ! ». Tous les petits pains sont vendus, et les gens en achètent même pour aller avec à Milan !

Dans l’église, des bénévoles aussi sont présents pour accueillir les pèlerins tout au long de la journée.
Les différents offices se succèdent où concélèbrent les curés des paroisses du centre ville et des prêtres orthodoxes. Cette année, c’est le père Samih Raad, curé de Clouange qui a assuré la prédication. « C’est la première fois que je fais la Saint Blaise à Metz, confie-t-il. Saint Blaise est connu partout et je ne suis pas étonné qu’il ait cette bonne réputation de saint miraculeux en Lorraine. Les gens viennent même d’Alsace pour vénérer sa relique. »

Dans l’après-midi,  Patrick Trimbur a donné une conférence « Saint Eucaire : des tombes aux petits pains » : un exposé passionnant sur l’histoire de l’église Saint-Eucaire et du pèlerinage à saint Blaise à travers les âges.

Pendant les vêpres, le Père Yannic Raulet, curé de Saint Eucaire a rendu grâce pour ce qu’il a été vécu durant la journée : « J’ai la joie immense de célébrer aujourd’hui avec des frères de confessions différentes. Rendons gloire à Dieu qui nous a donné des enfants différents mais qui savent vivre ensemble ». La fête s’est terminée avec la messe des enfants puis les vêpres orthodoxes, car la paroisse Saint-Eucaire est aussi une paroisse orthodoxe.

metz-st-blaise (4)

metz-st-blaise (2)