Freyming-Merlebach : célébration œcuménique pour l’unité

Ce mercredi 18 janvier 2017, une rencontre oecuménique s’est déroulée à l’église protestante de Freyming-Merlebach, au début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une soixantaine de catholiques  et protestants de Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach se sont retrouvés pour prier et chanter ensemble sous la conduite du pasteur Didier Sturtzer, du Père Clément Jung et de l’abbé Stanislas Sokol. L’archiprêtre Franck Wentzinger et l’abbé Urbain Bitassa étaient également présents.

Le thème L’amour du Christ nous presse et la trame de cette célébration ont été proposés par les Eglises protestantes d’Allemagne, qui fêtent cette année, avec les chrétiens protestants du monde entier, les 500 ans de la Réforme. Pendant la célébration, un mur a été édifié avec des « pierres », où les différents obstacles à l’unité étaient inscrits. Puis ce mur a été démantelé et les mêmes pierres ont formé une croix.

Ce fut ensuite le temps de l’écoute de la parole de Dieu et la leccture de l’Evangile. Dans sa prédication, le Père Clément Jung a parlé des célébrations qui ont déjà  jalonné cette année de commémoration à Strasbourg et à Metz. Il s’est réjoui que l’Eglise catholique ait été associée à ces célébrations. Puis, il a commenté le passage de la deuxième lettre aux Corinthiens retenu pour cette semaine de l’unité : c’est le Christ qui nous réconcilie, et en Lui nous devenons une créature nouvelle. Puis il a repris le symbolisme du mur : « l’homme construit des murs avec ses fautes et ses péchés, mais ce mur peut-être démantelé et ces pierres, forment une croix, signe de la Vie donnée, signe de la Réconciliation entre Dieu et les hommes. Tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui et nous a confiés le ministère de la Réconciliation‘’.

Comme de coutume, à l’issue de cette veillée, l’assemblée était invitée à partager le verre de l’amitié à la salle paroissiale. Ce fut, aux dires de l’assistance, une très belle veillée œcuménique pleine de ferveur et de désir d’unité.

dscn0624

dscn0643