Cité Bosment : les 60 ans de la Chapelle fêtés en musique

chapelle-bosment-notre-dame-de-lassomptionEn ce 1er dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2016, les fervents paroissiens et les amis de la Chapelle Notre-Dame de l’Assomption de la Cité Bosment de Serémange et Fameck se sont rassemblés pour fêter ses 60 ans.

La Chapelle, belle exemple d’une réalisation métallique de type Fillot construit sur un terrain appartenant au service central des Domaines de Wendel a débuté en juin 1955 pour s’achever courant avril 1956. Elle était alors la propriété de l’Association «  Notre-Dame de Metz » avant qu’un comité se forme en association sous l’intitulé « Union des Amis de la Chapelle » le 24 juillet 1956.

A son origine, la Chapelle dépendait du Conseil de Fabrique de Fameck avant que les habitants de la cité Bosment  votent sont rattachement à la commune de Serémange-Erzange en décembre 1981. Son Conseil de Gestion a été rattaché au Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Joseph de Serémange en 2013.

Très intégrée à la vie de la cité ouvrière, la paroisse est prise en charge par les prêtres nommés à Fameck, puis à Serémange successivement depuis 1956 : les prêtres Jean Poiré, Alphonse Hittinger, Joseph Sander, Antoine Siméoni, Italo Chiarot, Mario Guibiléi, Pierre Becker, Marek Kozlowski, Philippe Boissé, David Chaudey, Leczeck Soprych, Gérard Schaeffer et  Laurent Kambou.

Afin d’honorer au mieux cet événement, un Concert de Noël organisé par la Chorale les Trois P’tites Notes de Fameck et la Chorale de la Cité Bellevue de Hayange s’est déroulé sous les applaudissements d’un nombreux public conquis. A l’issu de cette deuxième partie du Concert,  Christiane Mannsberger, organiste depuis 60 ans a été honoré pour sa présence fidèle dans les activités de la Chapelle « sa seconde maison » comme elle l’a déclarée dans ses remerciements.

Et, ce sont les deux chorales qui ont entonné ensemble en final; Vive le vent, Mon beau sapin, les anges dans nos campagnes, repris par le public enchanté par ce chaleureux et familial après-midi musical.

Une messe est célébrée toutes les 3 semaines rassemblant les fidèles dans cette chapelle de fer. Bonne Anniversaire !

le-public-1

concert-chapelle-bosment