Spicheren : clôture du jubilé de la miséricorde

spicheren-cloture-jubile-4Dimanche 20 novembre 2016, à l’église Saint-Laurent de Spicheren, en la Solennité du Christ Roi de l’Univers s’est déroulée la clôture du jubilé de la miséricorde. Catéchèse, messe et temps convivial ont rassemblé toutes les générations.

La journée a débuté pour tous, adultes et enfants, à 9h par un temps de catéchèse. Les enfants de la première communion et les jeunes de la confirmation se sont retrouvés à la maison de la communauté par petits groupes, les confirmands prenant en charge les plus petits. Ils se sont répartis dans  différentes salles avec les catéchistes pour apprendre les chants de la messe, méditer et prier sur le thème de la miséricorde ou pour un atelier de bricolage.

Pendant ce temps, les parents des enfants de la communion et de la confirmation, avec quelques paroissiens se sont retrouvés à l’église pour un temps de catéchèse, de réflexion et d’échange : « Vivre de la joie de Jésus ». Après l’écoute  d’un texte de l’Evangile : la parabole de la vigne et des sarments, les participants étaient invités à un temps de réflexion. Un vaste programme qui a permis aux parents de se replonger dans la catéchèse, de se rappeler leur propre parcours… une soixantaine de parents étaient présents pour cette rencontre.

Puis à 10h, une répétition de chants a eu lieu, une grande « chorale » s’est formée  pour  participer aux  chants de la messe. Les enfants et jeunes ont ensuite rejoint l’église pour la célébration en commun de la messe dominicale.

Au moment de l’homélie, l’abbé Sébastien Petitjean a repris le thème de l’année de la miséricorde, parlé des temps de catéchèse des différents groupes du matin. A la fin de l’office après l’Hymne du Jubilé «  Misericordes sicut pater » repris en chœur par toute l’assemblée, c’est aux enfants de conclure par un chant d’action de grâce «  Pour Dieu j’aime chanter ».

Après la bénédiction et l’envoi solennel rendez vous est donné à tous pour partager un vin chaud offert par les Conseils de Fabrique et l’association Aide & Partage à la maison de la communauté.

spicheren-cloture-jubile-2

spicheren-cloture-jubile-3