Retraite des confirmands en Belgique

confirmands-vigy-pange-belgique11 jeunes confirmands et 4 confirmées de l’archiprêtré de Vigy-Pange se sont mis quelques jours au «vert » au monastère d’Hurtebise en Belgique du dimanche 23 au mercredi 26 octobre derniers. 4 jours pour se mettre à l’écoute des uns et des autres, à l’écoute de soi et à l’écoute de Dieu… Les journées étaient rythmées de temps différents : enseignement par la Parole, partage autour de la Parole, discussions en petits groupes, temps de prières partagés avec les soeurs (veillées, offices, eucharisties), promenade en forêt, jeux, temps de silence… Tout un programme pour se mettre dans les pas du Christ, vivre et marcher à la suite du Christ. Véritable aventure!Aventure au sens de la découverte d’autres horizons (quitter sa famille, avancer au large en quittant notre train-train, nos habitudes pour se risquer vers l’inconnu, vers les profondeurs de nos coeurs (Luc5,1-11 : la pêche miraculeuse) ; la foi comme une aventure (engagement personnel, vivre et agir comme Dieu nous le demande) et une aventure spirituelle, un pas à l’intérieur de soi-même, un pas vers le silence à apprivoiser, un pas vers les autres… Autant de pas intérieurs qui ont permis à ces jeunes (et aux animatrices ! ) de grandir dans leur foi ; ils ont découvert qu’ils ne sont pas disciples une fois pour toutes ! La route est longue, c’est au quotidien qu’ils ont à le devenir.

Tout au long du séjour, les confirmands ont suivi quelques personnages, tel Pierre avec ses atouts et ses faiblesses, tels le pharisien et le publicain, Soeur Marie-Jean d’Hurtebise, autant de personnages qui les ont fait évoluer dans leur foi. De la même manière, les confirmées ont rencontré Ezéchiel et la Parole de Dieu à savourer, la Samaritaine au bord du puits qui devient peu à peu croyante, la vie de Zachée qui a été transformée grâce au regard d’amour de Jésus. Ils ont découvert que l’identité du chrétien était liée aux notions de disciples et de témoins et qu’ils faisaient partie de cette Eglise de disciples et Eglise de témoins !

Deux groupes, deux propositions et une seule et même conclusion : chacun a sa manière personnelle de définir sa relation et ce qui était vrai pour les évangélistes l’est encore aujourd’hui. Depuis plus de 2000 ans, Jésus appelle des hommes et des femmes ; c’est notre tour d’être appelé ! L’entendons nous toujours et sommes-nous prêts à le suivre ? Expérience très concluante pour ces groupes qui souhaitent revenir sur les lieux et sur les pas du Christ l’an prochain !

Sandrine Laglasse

Partager