Messe de rentrée et bénédiction d’une statue à Hombourg-Haut

dscn0475La messe de rentrée (rentrée scolaire et pastorale) pour la communauté Sainte-Catherine de Hombourg-Haut a eu lieu ce dimanche 2 octobre 2016 en la Collégiale Saint-Etienne de Hombourg-Haut. Lors de cette messe où étaient présents les enfants scolarisés et leurs parents et amis, la nouvelle statue de Bernadette de la réplique de la grotte de Lourdes a été bénie.

Après la procession d’entrée, les enfants ont déposé leurs cartables devant l’autel. Au cours de la célébration, ils ont interprété des chants, participé à la prière universelle. Les enfants se sont bien préparés pour cette messe de rentrée avec leurs catéchistes.

Avant l’envoi, les enfants se sont rassemblés devant le chœur, où le Père Clément Jung a béni les cartables, en soulignant que cela représente aussi « l’accompagnement de ce Dieu, qui ne nous laisse pas seuls et qui bénit nos activités et notre travail au quotidien. C’est aussi un encouragement pour les parents à accompagner leurs enfants sur le chemin de la vie, qui leur permettra de devenir des adultes ». Cette bénédiction se veut être une bénédiction de l’outil de travail des enfants, qui leur permettra de grandir, d’aller vers le monde adulte avec foi dans le Christ.

A l’issue de la messe, l’assemblée a rejoint en procession la grotte de Lourdes située sur le chemin, qui mène également à la chapelle Sainte-Catherine. Là, les abbés Jung et Sokol ont procédé à la bénédiction de la nouvelle statue de Bernadette. « La grotte est un lieu de prière, de recueillement et les statues de Bernadette et de Marie incarnent la paix, l’espérance. Ce sont des symboles dont tout un chacun a besoin » a rappelé l’abbé Clément Jung.

dscn0469

dscn0475