Serémange : célébration de la Parole « à la suite de Jésus » avec les enfants se préparant à la première communion

seremange-01Les enfants de la communauté de paroisse saint Jean XXIII du berceau du fer se préparant à la première communion se sont rassemblés avec leurs parents et les mamans-catéchistes dimanche 2 octobre pour vivre ensemble l’étape N°1 « faire mémoire du baptême et suivre Jésus » à l’église St Joseph de Serémange.

Après le chant d’entrée « Nous arrivons de quatre coins de l’horizon » les enfants venant des paroisses du Konacker, de Marspich, de Ranguevaux, de Neufchef, de Hayange, de St Nicolas en Forêt et de Serémange se sont avancés jusqu’au baptistère pour faire un beau signe de croix  après avoir trempé leur main dans l’eau bénite.
Avant de regagner les bancs, les enfants et les mamans catéchistes ont déposé leur goute d’eau en forme de dessin et une bougie dans le décor bleu préparé par Marie-Madeleine.
Arrivant du fond de l’église, Julie et les servants de messe ont guidé une procession suivie par cinq filles qui recevront le baptême dans le courant de l’année ; elles portent l’écharpe violette, symbole du passage à une vie de baptisé. Elles sont accueillies par Dominique qui les invite en trempant leur main dans l’eau bénite et en faisant le signe de la croix, à demander le baptême.
Puis Chantal avec Nadège se sont avancées pour lire à l’ambon « la  Bonne Nouvelle selon saint Jean ». Stéphanie, Julie, Didier, Sara, Christelle, Elisabeth minent  l’appel de Jésus aux disciples «  venez et vous verrez ». Dominique rappelle à tous que dans cette parole de Dieu il y a un déplacement des disciples, ils s’approchent de Jésus et ils marchent à sa suite.

Aujourd’hui, nous aussi nous avons besoin de signes visibles :
– l’eau dans le baptistère qui représente la vie de Jésus
– le cierge pascal qui représente Jésus vivant parmi nous
– l’Huile Sainte, l’Amour de Jésus imprégné en nous
– Le vêtement blanc : signe de pureté que Jésus nous offre

En venant ce matin à l’église et en accompagnant nos enfants, nous avons tous fait mémoire de notre baptême par le signe de la croix, signe de notre confiance en Jésus-Christ.
Tous on ensuite repris en cœur le chant « Tu es là au cœur de nos vies » avant de réciter ensemble la prière du « Notre Père » et la prière du « Je vous salue Marie ».
Après avoir invité les enfants à suivre le catéchisme dans chaque paroisse à partir de la semaine prochaine, cette célébration de la Parole des Familles « à la suite de Jésus » s’est achevée avec la distribution par Elisabeth à  chaque enfants des livres   « Théo Benjamin, l’encyclopédie pour les enfants » et «  Devenez ce que vous recevez » pour la somme de 30 euros.

seremange-01