L’abbé Jourdain installé comme nouveau curé à Montigny

instal-jourdainThierry Min, archiprêtre de Metz-Sud, a installé ce dimanche 18 septembre 2016, l’abbé Stéphane Jourdain comme nouveau curé de la communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud durant la messe dominicale en l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Montigny-les-Metz.

La grande église Sainte Jeanne d’Arc est plein remplie ce dimanche matin, pour la messe d’installation de son nouveau curé. L’abbé Jourdain vient en effet prendre la suite de l’abbé Bernard Schwarz nommé chanoine à la cathédrale Saint-Etienne. L’abbé Thierry Min, nouvel archiprêtre, a d’abord présenté le nouveau curé, originaire de Boulay, avant de lire officiellement ses lettres de mission (celle de curé et celle de membre du service diocésain de la communication). Auparavant, le maire de Montigny-lès-Metz et une adjointe au maire de Moulins-les-Metz avaient remis officiellement les clés des églises, en guise d’accueil.

Cette messe fut aussi l’occasion d’accueillir d’autres ministres : un vicaire étudiant, l’abbé Pierre Claver Edoh, l’abbé Jean-François Mertz nommé coopérateur et directeur de l’année de propédeutique à Nancy, l’abbé Hervé Rollin nommé prêtre coopérateur, ainsi que le diacre Antoine Yakpo-Ossobe.

Après la proclamation de l’évangile par le nouveau curé, l’abbé Min a partagé trois convictions, s’inspirant de lecture monastique : « Dans une période où nous sommes moins nombreux, il nous faut nous épauler. Il faut oser parler de Dieu, tout en sachant se mettre à l’écoute de sa Parole et à l’écoute des hommes. Enfin, il faut s’appliquer à voir dans un monde saturé d’images ». Puis il a indiqué 4 lieux de l’église qui synthétisent la mission du pasteur : le fauteuil de présidence de l’assemblée, le baptistère, le confessionnal et l’autel. Ainsi le curé doit il présider sa communauté comme serviteur, ouvrir à la vie divine par le baptême, offrir la miséricorde de Dieu et rassembler le peuple chrétien pour qu’il puisse aller vers les autres, en témoin du Christ.

Message bien reçu par le nouveau curé. Dans son mot adressé à la communauté paroissiale, l’abbé Jourdain a insisté sur son désir de servir la croissance de tous dans la foi. « Ce qui me tient à cœur, c’est d’annoncer Jésus-Christ ! Dire notre foi, notre joie de chrétien, être témoin et servir en mettant les plus pauvres au centre de la vie de notre communauté, voilà le challenge que je souhaite vivre avec vous. »

C’est donc dans l’enthousiasme et la joie d’accueillir ces nouveaux pasteurs que tous les paroissiens se sont retrouvés à la fin de la messe autour d’un buffet et ont pu échanger avec eux. L’abbé Stéphane Jourdain, en plus de sa mission de curé, garde une mission au sein de la communication diocésaine et donnera quelques heures de cours à l’Institut catholique de Paris. « Il est important que le prêtre garde d’autres ministères, comme un lieu d’épanouissement et d’ouverture sur la vie diocésaine. Cela évite de rester recroquevillé sur sa paroisse » a encore expliqué l’archiprêtre à l’issue de la messe aux questions de radio Jerico.