Pèlerinage jubilaire à Saint-Avold pour deux communautés de paroisses

Ce samedi  2 juillet 2016,  un pèlerinage à la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Saint-Avold était organisé et animé par l’Equipe d’Animation Pastorale de la communauté de paroisses Sainte-Catherine de Hombourg, en collaboration avec la communauté de paroisses Sainte-Barbe du Warndt, afin de répondre à l’invitation du Pape François à franchir une porte sainte au cours de cette année jubilaire.

Arriver des différentes paroisses des deux communautés, une bonne cinquantaine de fidèles  et une douzaine de confirmands / confirmés se sont retrouvés à la Collégiale Saint-Etienne de Hombourg-Haut, accueillis chaleureusement par le Père Clément Jung et l’archiprêtre Franck Wentzinger.

Après un temps de prière commun, une trentaine de marcheurs a démarré son pèlerinage de 9 km dans la joie et la bonne humeur ; les autres fidèles ayant rejoint la Basilique en voiture.

Arrivés à la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours, les pèlerins sont accueillis chaleureusement avec une petite collation. Puis, c’est dans une ambiance de partage et de recueillement que le groupe se dirige vers la croix pour prier et chanter la litanie des Saints. C’est ensuite avec beaucoup d’émotions que chacun passe la Porte Sainte puis toutes les autres étapes avec l’aide du livret du pèlerin qui nous propose à chaque arrêt un psaume, un texte d’Evangile et une prière.

Ce pèlerinage s’est terminé par la messe présidée par l’abbé Clément Jung et animée par les chorales réunies.

Cette journée a été l’occasion de vivre une très belle démarche jubilaire, de prier autrement, d’essayer de mieux comprendre la grâce de la miséricorde de Dieu. Cela a également été l’occasion, pour les deux communautés de paroisses, de se rencontrer, de faire connaissance et de partager ce temps de foi ensemble.