Pèlerinage 2016 des jeunes à Lourdes

pele-jeunes-lourdes-2016_02370 jeunes et animateurs ont vécu cinq journées intenses de pèlerinage à Lourdes du 4 au 9 avril 2016, autour du thème « Miséricordieux comme le Père ». Un temps fort pour les jeunes du diocèse.

« Lourdes, c’est le rassemblement annuel de jeunes de toutes les zones, un brassage entre équipes de confirmands venant des paroisses, de jeunes engagés dans des mouvements, des servants d’autel, et même des jeunes qui pratiquent peu mais qui se trouvent plongés dans une ambiance de fraternité et de joie » explique Céline Claude, responsable à la Pastorale des jeunes. « Nous vivons un moment fédérateur pour les jeunes et aussi une aventure commune avec les animateurs, sous la houlette de Sandra et de l’équipe de coordination qui préparent cela depuis septembre».

Durant cinq jours, les jeunes ont pu vivre des temps de rencontre en petites équipes, vivre des temps spirituels comme la prière et la messe à la grotte de Massabielle, le chemin de croix dans la montagne ou encore les pas de Bernadette. Parmi les temps forts, notons la veillée de réconciliation et la soirée festive au son des chants entrainants de Glorious. Ce qui a marqué beaucoup de jeunes fut la messe internationale avec des milliers de chrétiens de toutes langues et des pèlerins malades. Un grand bain universel de la foi. Parmi les rencontres émouvantes, le témoignage de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) ou la visite au Cenacolo qui accueille des personnes en réinsertion.

pele-jeunes-lourdes-2016_04

Les jeunes Mosellans ont été, le premier soir, « ambassadeurs de la prière de tout le diocèse » en portant à la grotte des intentions de prières confiées par toutes les communautés du diocèse. Les collégiens ont eu mission d’animer le chapelet de mercredi, radiodiffusé et télédiffusé, et tous les pèlerins ont pu faire l’expérience d’un bain aux piscines. Et bien sûr, ils ont pu passer la porte sainte du jubilé au début de leur séjour.

pele-jeunes-lourdes-2016_01

Cette année, avec le thème de la miséricorde, le défi peut sembler élevé. Ce n’est pourtant pas l’avis de l’abbé Matthieu Schiebel : « Pour les jeunes, ce n’est pas forcément abstrait. Ils vivent la miséricorde dans le quotidien, et le pélé leur permet de le découvrir petit à petit en mettant des mots. Je suis impressionné par leur ferveur, leur expression de foi. Ils chantent, ils dansent, ils portent dans la prière leurs familles, leurs amis. La veillée du pardon est, pour moi, le moment le plus fort, dans lequel ils entrent facilement. Avec les animateurs, nous sommes émerveillés et nous savons pourquoi nous avons travaillé. Ils nous redonnent du punch ! »

pele-jeunes-lourdes-2016_07

C’est dans la joie que les pèlerins vont vivre cette dernière journée avec un temps de témoignage autour des vocations, avant le temps de clôture et le voyage de retour dans la nuit de vendredi à samedi.

Certains auront le cœur gros samedi matin, beaucoup penseront qu’ils pourront se revoir l’an prochain… à Lourdes !

pele-jeunes-lourdes-2016_05