Journée de formation sur le thème « de la Bible à la Parole de Dieu

Samedi 16 décembre 2017, le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux a organisé une journée de formation sur le thème « de la Bible à la Parole de Dieu ».Samedi 16 décembre 2017, le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux a organisé une journée de formation sur le thème « de la Bible à la Parole de Dieu ».

Par son dynamisme et les mots simples qu’il a su employer, le Père Christophe Raimbault, bibliste et maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris, a captivé la soixantaine de participants lors de ses deux interventions du matin.

Avec « de la Bible à la Parole de Dieu adressée », il a fait (re)découvrir que la Bible est plus qu’une simple parole. Elle est la médiation d’une Parole, celle de Dieu qui, de l’Ancien Testament au Nouveau Testament vient à notre rencontre et nous faire participer à Sa Vie. Il est lui-même Parole et ne cesse de parler et de s’adresser à l’homme, aux hommes, se donnant comme Parole incarnée en Jésus-Christ.  Et c’est la Bonne Nouvelle de l’Evangile ! Jésus révèle que la vie est plus forte que la mort et que Dieu est toujours avec nous : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).

Dans sa seconde intervention, il a souligné qu’il y a « un défi pour le lecteur : que toute la Bible soit parlante ». Même dans les textes bibliques « obscurs » (parce que violents, difficiles, très (trop) connus, etc.), Dieu parle ! Ces textes sont des textes inspirés par Lui. Il nous y dit quelque chose… A nous de le découvrir par la lecture, la méditation, l’interprétation afin qu’ils deviennent Parole, une Parole efficace qui nourrit et fait vivre. Le défi pour nous est d’accueillir cette Parole et de « consentir à entrer dans l’histoire du salut » que Dieu nous propose.Durant l’après-midi, un travail plus pratique a été proposé aux participants dans l’un des trois ateliers suivants :- Parole de Dieu : des moyens pour la raconter !

Parole de Dieu : source ou moyen ?- Parole de Dieu : Bonne nouvelle pour aujourd’hui ?Une journée riche d’enseignements, de partage et de convivialité.