Fameck : 60 ans de la Mission ouvrière

Le 14 mars 1957, la conférence des évêques de France créait la Mission Ouvrière. Ce service rassemble depuis 60 ans les mouvements présents dans le monde ouvrier et les quartiers populaires, l’ACE, la JOC et l’ACO, mais aussi les prêtres ouvriers et les religieux et religieuses qui ont choisi de vivre dans ces quartiers.

Le 9 décembre, la mission ouvrière de Moselle s’est donnée rendez-vous à Fameck pour un temps intergénérationnel. L’après-midi s’est déroulée autour du message de Noël adressé chaque année par la Mission ouvrière. Cette année, il s’agit d’oser le dialogue « À Noël, il y a de quoi parler entre nous. »

Les participants ont pu dialoguer entre générations sur le sens de Noël, sur les cadeaux que l’on reçoit au fil de l’année, les joies que nous vivons, les beautés dont nous sommes témoins. Voici quelques mots, quelques phrases issues de leurs échanges :
« Ce qui est beau, c’est les rencontres que nous vivons au quotidien, l’amitié, le regard des enfants, l’amour réciproque, le partage, la joie, les combats pour la justice, les engagements pour la dignité de chacun, etc.
NOEL signifie la JOIE de vivre, la foi, l’attention aux plus pauvres. Dieu vient habiter notre monde, il est dans nos quartiers, dans nos combats pour la dignité de chacune et chacun. »