Formation des Intervenants en Enseignement Religieux

Une centaine d’IER du diocèse étaient présents pour la formation « Météo-classe : avis de tempête ! Quoi faire ? » proposée le 27 novembre 2017 par l’équipe d’enseignement religieux du SDCCER.

L’intervenante Mme Catherine Pernet, enseignante spécialisée, a rappelé combien les vécus des IER et ceux des enseignants sont proches. Elle connait bien les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les IER souvent tributaires d’un temps d’intervention court, d’une place qui ne leur est pas toujours facile à prendre au sein de l’école… Pas de recettes miracles, mais une intervention ciblée sur la posture que l’IER doit avoir.

Des scènes de classe en support vidéo ont permis de visualiser les difficultés, les erreurs, ou au contraire un savoir faire. Madame Pernet a souligné la nécessité de la relation avec l’enseignant de la classe, relevé l’importance de connaître ses élèves, leurs difficultés, mais aussi d’avoir toujours le souci de l’exemplarité. Elle a redit les différents points de la prise en main d’une classe, de sa mise en condition de travail.

Le dialogue qui s’est installé avec les IER témoignait de l’intérêt qu’ils portent au sujet et de leurs attentes.  Madame Pernet  a insisté sur le fait de ne pas rester seul en cas de problème et a invité les IER à en parler, en particulier à leur conseillère pédagogique. Elle a proposé une suite à cette formation pour ceux qui le désireraient en plus petits groupes. Les IER qui se sont sentis écoutés et compris dans leurs difficultés sont repartis ravis de tant de conseils reçus et partagés.