Les évêques de France en assemblée plénière à Lourdes

Du vendredi 3 au mercredi 8 novembre 2017, les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière d’automne. Cette année, ils travailleront notamment sur la formation des séminaristes et des prêtres, sur l’organisation des structures de la Conférence et sur les Chrétiens d’Orient.

C’est un rendez-vous traditionnel pour l’épiscopat. Début novembre, le calme retrouvé de la cité mariale permet aux évêques de se retrouver pour tenir leur assemblée plénière, un moment fraternel, de rencontre, de prière et de travail sur des dossiers communs. Une occasion aussi d’accueillir les nouveaux évêques. Pour Mgr Lagleize, ce temps est propice a beaucoup de contacts et de partage, mais aussi pour prier pour ses diocésains à la grotte de Massabielle.

Cette année, outre le travail sur la « ratio », texte romain qui donne des repères pour la formation des séminaristes et la formation continue des prêtres, les évêques travailleront sur l’organisation des structures de la conférence épiscopale, étudieront et voteront le budget 2018, vivront des forums sur le rôle des évêques dans la collégialité et les relations avec la société, accueilleront Mgr Mirkis pour évoquer la situation des Chrétiens d’Orient et poursuivront la réflexion préparatoire au synode romain sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel« .

La messe télévisée sera retransmise en direct de la basilique du Rosaire à Lourdes dimanche à 10h40 et le président donnera son discours d’ouverture le vendredi à 8h50 et de clôture le mercredi 8 novembre à 11h.

 

 

Qu’est-ce qu’une Assemblée plénière ?

 

Suivre chaque jour

Pour suivre l’assemblée, au jour le jour, voir la page sur le site national