Vingt-et-un stagiaires se forment au BAFA

Du 23 au 30 octobre 2017, une vingtaine de jeunes ont suivi à la Maison diocésaine le premier stage de formation du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) proposé par Frat’57 et organisé par l’AFOCAL. Echos.

Le BAFA est le diplôme nécessaire pour encadrer des enfants ou des jeunes dans le cadre de séjours organisés (camp de vacances, colonies, temps d’activités peri-scolaires). Il se prépare en trois phases : un stage de base de 8 jours de formation théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement. En cette première semaine des vacances scolaires de la Toussaint, Frat’57 et l’AFOCAL ont proposé une formation à 21 stagiaires.

Durant les journées, ils ont pu acquérir les bases de l’animation, savoir organiser différents types de jeux, proposer un imaginaire adapté à la tranche d’âge des enfants à accueillir. Déborah originaire de Faulquemont confirme : « Le stage m’a permis de nombreuses découvertes, notamment autour des différents publics, des 4-6 ans jusqu’aux adolescents. Je me sens plus attiré par l’encadrement de 14-17 ans lors de colo plutôt que par des plus petits ».

Antoine de Metz consonne sur la tranche d’âge, mais a souhaité rendre un service d’animation, comme lui-même a pu en bénéficier plus jeune : « J’ai fait beaucoup de camps et j’ai toujours eu la chance d’avoir de bons animateurs. A mon tour de me former pour pouvoir permettre à d’autres jeunes de partir ». Le programme de formation permet aussi d’expérimenter la vie commune au quotidien, de connaître la réglementation, de voir comment s’organise les journées. Autant de choses qui parlent bien à Charline, elle aussi de Faulquemont, qui a participé plusieurs d’années de suite au pélé des jeunes à Lourdes. « Je souhaite pouvoir continuer à participer à ce temps fort et je serais heureuse de pouvoir le faire désormais comme animatrice » argumente Charline, qui se dit touchée par la bonne ambiance du stage de formation.

Une occasion pour elle de faire une première partie de stage pratique. Frat’57 proposera d’autres sessions de formation en 2018, à la fois des stages d’approfondissement pour finaliser la formation des stagiaires engagés, mais aussi un autre stage de base. Plus d’infos sur la page Facebook des jeunes cathos 57.