CoPaDi: une réflexion autour des jeunes générations

DSC_0030Samedi 30 septembre, la rencontre semestrielle du Conseil pastoral diocésain (CoPaDi) a permis aux participants de réfléchir à la vie des jeunes adultes au sein de la société et dans l’Eglise.

Que vivent les jeunes, quels sont leurs mode de vie, qu’apportent-ils à la société et dans nos communautés chrétiennes ? Voici quelques-unes des questions que se sont posés les membres du CoPaDi.

Mgr Lagleize, dans l’introduction de la journée a resituer la réflexion du conseil dans la perspective du prochain synode des évêques sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ». En novembre prochain, il réunira une centaine de jeunes pour un temps d’écoute durant une journée diocésaine. En amont, l’évêque souhaitait aussi entendre le conseil pastoral sur ce lien aux jeunes générations.

Dans l’après-midi, Céline Claude, adjointe de la directrice du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes est venue partager quelques convictions fortes pour aider l’assemblée à réfléchir. Parmi les idées souvent partagées, les participants ont souligné l’importance de l’écoute, de l’accompagnement, de l’accueil tel qu’ils sont, en privilégiant le témoignage de vie, en permettant aux jeunes générations de prendre part à la construction de la société et de l’Eglise.

DSC_0026