Rencontre de fin d’année pour la curie diocésaine

curie-fin-annee_01A l’issue du dernier conseil épiscopal de l’année scolaire 2016-2017, Mgr Jean-Christophe Lagleize a réuni la curie diocésaine pour un temps de prière et un verre de l’amitié pour la fin d’année. Une occasion de remercier chacun et de saluer les collaborateurs en fin de mandat.

Avec l’été, le programme des réunions s’allège. C’est le cas pour le Conseil épiscopal, qui a tenu sa dernière rencontre ce vendredi 23 juin à l’évêché de Metz. Après cette dernière rencontre, les membres ont pu partagé un temps d’office du milieu du jour avec la curie diocésaine à la chapelle Sainte-Glossinde.

Ensuite, dans le cadre convivial du cloître de la Maison épiscopale, tous se sont retrouvés pour un verre de l’amitié. Mgr Lagleize en a profité pour annoncer des changements à venir dans le conseil épiscopal, et pour remercier deux vicaires épiscopaux en fin de mandat : l’abbé Jean Gantzer et l’abbé Jean-Louis Barthelmé. Le premier va rejoindre la métropole messine et prendre en responsabilité le service diocésain de la pastorale des familles. Le second élargit le nombre de paroisses en responsabilité, tout en restant à Bouzonville et suivra une formation sur l’oecuménisme à l’ISEO de l’Institut catholique sur Paris. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’annoncer la fin de mandat de l’économe diocésain, Monsieur Pierre Porcin, qui prendra sa retraite à la fin du mois d’août.

curie-fin-annee_03

Monseigneur a souhaité à tous de vivre un bon été, de se reposer pour reprendre l’année prochaine avec un dynamisme renouvelé.