Des ALP se forment à la rédaction

formation-redaction_01Lundi 12 juin 2017, une douzaine d’ALP et de bénévoles ont suivi une matinée de formation sur « écrire pour être lu » proposée par le Service de formation et celui de la communication. Une occasion de progresser dans les travaux rédactionnels dans les bulletins paroissiaux.

Ils viennent des différentes zones du diocèse et ont en commun d’avoir en charge des travaux rédactionnels pour leur paroisse, leur archiprêtré ou au sein du comité de rédaction de la revue diocésaine « Eglise de Metz ». Cette matinée de formation, animée par Marc Taillebois, directeur du Service de la Communication, leur a permis de voir ou de revoir les bases de l’écriture informative, celle qui sert pour les journalistes. Les participants se sont d’abord situés comme lecteurs, avant de passer à la mission du rédacteur proprement dite. Puis, en fin de matinée, ils ont engager quelques exercices créatifs, autour de l’habillage de l’article par la création de titres.

Cette première formation sera suivie d’autres modules d’approfondissement pour aller plus loin dans la pratique.

formation-redaction_04